Rendez-nous les primes payées en trop!

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !


Le 22 septembre 2020, en pleine crise sociale, sanitaire et économique de la Covid-19, le Conseil fédéral a dévoilé les tendances des primes d'assurance maladie pour 2021. Alors que tout devait être fait pour que ces primes baissent, elles vont finalement augmenter en moyenne en Suisse de + 0,5%. Les Vaudoises et Vaudois devraient subir une augmentation en moyenne de 0,9%.

Mais les chiffres les plus scandaleux se trouvent dans les réserves des assureurs. Celles-ci ont encore augmenté en 2019. La totalité des réserves cumulées par l'ensemble des assureurs en Suisse s’élève ainsi à 11,328 milliards de francs au 1er janvier 2020, ce qui représente plus du double du montant minimum requis. Alors que le taux de solvabilité exigé par la loi se monte à 100%, celui de l’ensemble des assureurs s’élève à 203%. 

Le Parti socialiste vaudois, le Parti socialiste du Valais romand et le Parti socialiste genevois exigent que les assureurs maladie soient contraints, par le Conseil fédéral, à restituer l'excédent de leurs réserves à l'ensemble des assuré.e.s de ce pays. Cela représente un montant de 5.746 milliards de francs, soit 665.- par personne*!

Si vous partagez nos préoccupations et que vous souhaitez que ce mécanisme devienne contraignant pour les assureurs maladie, signez et faites signer cette pétition d'ici au 30 novembre 2020!

Cette pétition sera transmise au Conseil fédéral et à l'Office fédéral de la santé publique avec la réponse du Parti socialiste vaudois à la consultation sur la modification de l'Ordonnance sur la surveillance de l'assurance maladie (OSAMal) dont le délai est fixé au 18 décembre 2020.

* La Suisse compte 8'632'000 d'habitant.e.s