Remplaçons le commerce inéquitable par le commerce des pensées !

0 a signé. Prochain objectif : 100 !

Elément 139, compagnie de théâtre a lancé cette pétition adressée à Jean Castex (Premier Ministre) et à

PROJET

Sur la base d'une pétition en ligne, une aventure théâtrale citoyenne à l'échelle des territoires de la francophonie pour combattre avec les mots les maux du  "commerce inéquitable".

CONTEXTE

En cette fin d'année, face à la pression des associations de commerçants contraints de fermer boutique, le gouvernement français a tenté sans succès une médiation. Le Black Friday restera programmé le vendredi 27 novembre 2020.

Le rôle des citoyens ne peut pas se limiter à subir le débat survolté autour Black Friday, symbole du "commerce inéquitable".

REMARQUES PRÉLIMINAIRES

A la question toujours prévisible : qu’est-ce que le commerce, nous répondons que le commerce entre les hommes ne peut se confondre avec l’échange de marchandises.Le commerce des pensées est un peu interrompu en France ; on dit même qu'il n'est pas permis d'envoyer des idées de Lyon à Paris”, écrivait Voltaire en son temps (lettre à M. Elie de Beaumont, 13 janv. 1765).

Pour l’heure, nous appellerons Flack Briday le commerce des pensées lorsque ce commerce n’est pas soumis à la TVA.

Le commerce des pensées doit pouvoir être exercé au moins une fois par semaine afin de permettre la régénération de l’huile moteur de la boîte crânienne. Chacun doit pouvoir exercer librement et pleinement ses droits inaliénables, en particulier participer aux clubs Flack Briday dans son quartier, dans sa commune et, lorsque la période de confinement sera échue, dans la limite d'une année-lumière autour de son domicile.

PROCÉDURE

Pour pallier d’éventuels dysfonctionnements ou avaries, les clubs Flack Briday devront tourner à vide pendant le temps nécessaire permettant de mettre du désordre dans les idées de chacun de ses membres.  A la fin de cette période de rodage, il conviendra d’appuyer sur l'interrupteur ON (1) pour inaugurer le club. Cela pourra se faire tantôt en grandes pompes, tantôt en escarpins ou tongs, selon la saison.

Sauf dans les cas considérés comme urgents, les invitations seront transmises 48 heures à l’avance par l’intermédiaire d’un courrier ou d’un courriel sur lequel sera apposé le logo Flack Briday. Seront impérativement indiquées les coordonnées en latitude, longitude et altitude ainsi que la durée prévisionnelles de la session. Des réunions par des moyens de conférence téléphonique, de visioconférence ou de webinar pourront également se tenir. Les coordonnées précitées seront alors remplacées par la mention de la date et de l’heure. Des tests de synchronisation des horloges pourront être opérés au titre du principe de précaution. Au passage, précisons que les sessions Flack Briday pourront se tenir la nuit, sous caution de non violation du couvre-feu par exemple.

Au commencement de chaque session Flack Briday est établie la liste classée par ordre alphabétique des prénoms des participants. Le participant dont le nom figure à la fin de la liste est invité à s’exprimer en premier, prenant le rôle du Diseur.  Le Diseur tire au sort un mot (dans un chapeau, un dictionnaire, une encyclopédie en ligne …) et lance un dé. Une alternative consiste à s’appuyer sur un algorithme intégrant un processus de randomisation arithmétique. Lorsque le dé - ou son équivalent - indique un nombre pair, il n’y a pas de contrainte opposée au Diseur. Celui-ci improvise un discours à propos du mot spécifié … jusqu’au moment où il juge qu’il n’a plus rien d’inintéressant à dire. Le tour de parole passe alors à la personne précédente dans la liste. Et ainsi de suite. Lorsqu’un nombre impair est tiré, le Diseur se voit contraint de céder son tour de parole dès qu'il prononce un mot comme « un », « une », ainsi que tout homonyme (mot de prononciation identique et de sens différent) d’un nombre entier. Exemple : « je sélectionne mes amis en traçant un cercle autour d’eux ». Nous nommerons Lanceur d’alerte la personne qui, la première, détecte le non respect de la contrainte. Le Lanceur d’alerte devient le Diseur et la session peut se poursuivre. Elle s’achève lorsque la majorité des participants réalisent qu'il est temps de tourner l’interrupteur sur la position OFF (0).

ENJEU

Ayons confiance dans le pouvoir des Flack Briday  : le commerce des pensées est à même de régénérer un système politicommercial épuisé, donc incapable de faire face au grippage de l’élan démocratique. Rappelons que les élans, mammifères ruminants de la famille des cervidés, sont particulièrement bien adaptés au froid mais, et c’est là toute leur sagacité, préfèrent vivre loin des débatteurs qui profèrent des propos glaçants.

Nous en sommes convaincus, les Flack Briday pourront constituer des lieux de délibération et de libération sans équivalent.  Sans changement de Constitution, sans référendum, sans prolongation de l’état d’urgence.

PROGRAMME

Dès à présent, créons et multiplions - sur tout le territoire - des clubs et des sessions Flack Briday !

Des kits de création de clubs et de sessions Flack Briday seront bientôt mis à votre disposition.

N'hésitez pas à faire prospérer cette pétition (de principe) - comme il en est d'usage dans le monde du commerce - en la partageant avec vos amis, vos proches et toutes celles et ceux qui sont susceptibles d'avoir l'audace d'appuyer sur la position ON (1) de l'interrupteur.

element139@icloud.com

0 a signé. Prochain objectif : 100 !