Adressée à Ministre de la santé Agnès Buzin et 2 autres

Pour le Remboursement des Psychothérapies en France

0

0 signature. Allez jusqu'à 25 000.

Saviez-vous que si la sécurité sociale remboursait au moins partiellement les psychothérapies elle ferait des économies ? Promouvoir l’accès aux psychothérapies permettrait de diminuer rapidement le recours aux seuls traitements pharmacologiques.

Des études (Dezetter et Briffault, 2015) ont en effet montré que l’accès aux psychothérapies permet non seulement de limiter la prescription de psychotropes, les consultations à répétitions chez le généraliste, mais également les complications somatiques, les arrêts de travail, la suicidalité… Les psychothérapies ont une efficacité significative sur les symptômes associés chez les personnes atteintes de pathologies lourdes (cancer, handicap…). En clair, si 60% d’une vingtaine de séances facturées 40€ étaient remboursés, ce serait rentable à court et long terme.

Il y a quelque temps, une jeune ado est venue consulter pour une psychothérapie, elle ne pouvait plus se rendre au collège. Elle a réussi à verbaliser que l’un de ses amis l’avait sexuellement agressé pendant l’été. Sa démarche a donc été par conséquent de le verbaliser à sa mère pour ensuite porter plainte. En plus d’être en souffrance psychique, cette famille a dû payer pour avoir des soins psychologiques. A l’heure où il paraît évident d’obtenir des remboursements pour les soins relatifs aux consultations médicales et/ou paramédicales (médecins généralistes, spécialistes, kinésithérapeutes…), pourquoi n’est-ce pas le cas pour les consultations psychothérapeutiques ?

Les études constatent donc qu’en plus de permettre aux régimes de santé et à la société d’épargner des coûts de santé, d’accroître la qualité de vie du souffrant et de son entourage, une participation financière à la prise en charge des psychothérapies permettrait de contribuer à réduire les inégalités sociales de santé en permettant l’accès aux psychothérapies à des personnes jusqu’alors empêchées par la barrière économique. Promouvoir l’accès aux psychothérapies permettrait de diminuer rapidement le recours aux seuls traitements pharmacologiques. Rembourser les séances auprès des psychothérapeutes permettrait également de désengorger la file active des psychiatres. Enfin, l’efficacité d’une psychothérapie tient également du libre-choix de la personne pour son thérapeute et son référentiel théorique, il serait donc inutile d’imposer un type de thérapie.

D'autres pays limitrophes comme l'Allemagne ont déjà sauté le pas depuis longtemps. Pourquoi la France est-elle autant en retard face à ce problème majeur de santé publique ? 

QUI SOMMES NOUS?

Psy Pour Tous
est un mouvement créé en novembre 2017 par des professeurs et étudiants en psychologie de la faculté de Nîmes (Gard) et qui lutte pour le remboursement des psychothérapies afin de favoriser l’accès aux soins psychologiques pour tous (pas uniquement pour une catégorie de la population comme c’est le cas du Plan d’action en faveur du bien-être et de la santé des jeunes[2]).
Si vous soutenez cette cause, vous pouvez signer cette pétition et diffuser très largement. Vous pouvez également rejoindre le mouvement. Nous avons besoin de vous pour faire avancer les choses et que les grands dirigeants de ce pays entendent notre appel.

À l'initiative de ce mouvement: Mme Favreau Anaïs, psychologue psychothérapeute spécialisée en TCC, enseignante à la faculté de Nîmes. 
Soutenue par les étudiants du Master Psychologie Clinique de Nîmes:
Bernat Karla, Morgane Montagne, Tallaïs Sauvage, Delhomme Christophe, Juncy Marie, Bonhomme Noémie, Metzingue Stéphanie, Dumas Olivier, Pelordet Mauranne, Aribau Pascale, Faccini Julie, Cardone Linda, Blanchard Adèle (+ anonymes). 

Retrouvez nous sur Facebook: 
https://www.facebook.com/MouvementRemboursementPsy/ 

Note d'information:

  • La psychothérapie c'est quoi ? 

La psychothérapie désigne le traitement ou l'accompagnement par un professionnel (voir ci-dessous), d'une ou plusieurs personnes souffrant de problèmes psychologiques, parfois en complément d'autres types d'interventions à visée thérapeutique (médicaments, etc.).

  • Le psychothérapeute c'est qui ? 


Le titre de psychothérapeute est désormais encadré. Ainsi, il n'est plus possible de s’autoproclamer psychothérapeute du jour au lendemain et d'ouvrir son propre cabinet. Si la plupart des psychothérapeutes sont également psychiatres ou psychologues, les autres professionnels doivent remplir les conditions suivantes : avoir validé une formation universitaire de 5 ans minimum ainsi que 5 mois de stage professionnel dans un établissement public ou privé. Quant aux psychologues ou aux psychiatres, ils peuvent faire la demande du titre de psychothérapeute aux agences régionales de santé
L’inscription sur le registre des psychothérapeutes est subordonnée à la validation d’une formation en psychopathologie clinique.
L’accès à cette formation est réservé aux titulaires :
d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France,
d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse.
Cette formation comprend: Une formation théorique en psychopathologie clinique de 400 heures minimum,
un stage pratique d’une durée minimale de 5 mois dans des services agréés.



[1] Anne Dezetter et Xavier Briffault "Coûts et bénéfices d’un programme de financement des psychothérapies auprès des Français souffrant de troubles dépressifs ou anxieux." Santé mentale au Québec 404 (2015): 119–140. DOI : 10.7202/1036097ar

http://www.liberation.fr/societe/2014/02/10/pourquoi-ilfautrembourserlespsychotherapies_979147

[2] Décret n° 2017-813 du 5 mai 2017 relatif aux expérimentations visant à organiser la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes 

Cette pétition sera remise à:
  • Ministre de la santé
    Agnès Buzin
  • Emmanuel Macron
  • ARS
    Agence Régionale de Santé


    PSY POUR TOUS: Mouvement pour le remboursement des psys a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 21 920 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Veronique compte sur vous aujourd'hui

    Veronique BOURRAT a besoin de votre aide pour sa pétition “Remboursement des Psychothérapies en France”. Rejoignez Veronique et 21 919 signataires.