Non à la destruction d'un espace verdurisé à Woluwe-Saint-Pierre!!!

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !

Une demande de permis d’urbanisme a été introduite par l'ambassade de la République Populaire de Chine auprès de la Région de Bruxelles-Capitale pour démolir une villa de caractère et supprimer son espace vert, avenue Bois du Dimanche n° 14 à Woluwe-Saint-Pierre. Cette habitation unifamiliale sera remplacée par un immeuble de 21 appartements sur 4 étages, et garages en sous-sol pour 28 voitures. Cet immeuble destiné au personnel de l’ambassade (minimum 68 personnes) devrait couvrir avec ses abords la presque totalité du terrain !

Ce projet aura de multiples impacts totalement inacceptables pour notre quartier :

• Construction d’un immeuble hors normes dans notre quartier vert et résidentiel : 15, 7 m. de hauteur, soit plus du double de la hauteur moyenne des habitations voisines (6.90 m.) sur 66 m de longueur !!!
  • Impact sur la faune et la flore : abattage de 28 grands arbres et de sous-bois sur les 2/3 du terrain, refuge du monde animal (oiseaux, écureuils, hérissons, …)
  • Destruction d’un espace verdurisé et minéralisation du sol, entraînant une diminution des surfaces perméables avec incidence sur l'écoulement des eaux.
  • Augmentation du trafic automobile dans les voiries environnantes.
  • Atteintes à la tranquillité des habitants : des dizaines de fenêtres supprimant toute intimité des voisins proches, des nuisances sonores, circulation automobile en intérieur d’îlot.
  • Défiguration du quartier : outre le volume projeté, l'immeuble sera « sécurisé », c.-à-d. probablement entouré de grilles défigurant le paysage, comme c’est déjà le cas pour la Résidence de l’Ambassadeur (n°10, avenue Bois du dimanche).
  • Dangereux précédent favorisant la spéculation immobilière et la construction d’immeubles à appartements démesurés dans des zones exclusivement résidentielles : jusqu’à présent, la construction d'immeubles hors normes n'a jamais été autorisée à Woluwe-Saint-Pierre dans des rues ne comprenant que des habitations unifamiliales. La décision sur ce projet d'immeuble appartient à Pascal SMET, Secrétaire d'Etat chargé non seulement de l'Urbanisme et du Patrimoine, mais aussi des Relations européennes et internationales et du Commerce extérieur de la Région de Bruxelles-Capitale.

Vous l'aurez compris, c'est la nature et tout le caractère et le charme du quartier Putdael, Baron Empain, Étangs Mellaerts, Val Duchesse, Saint-Anne, Trois-Couleurs, Saint-Paul qui en souffriraient.

Il n'est pas trop tard pour arrêter ce projet hors-norme ! Rejoignez notre combat !

Comment s'opposer au projet ?

• En adressant votre propre lettre de réclamation avant le 13 octobre 2020 soit au Collège des Bourgmestres et Échevins à l'adresse suivante : Avenue Charles Thielemans 93, 1150 Woluwe-Saint-Pierre ou en déposant votre lettre dans la boîte aux lettres du n°7, avenue Bois du dimanche.
  • En signant aussi notre pétition en ligne
  • En nous soutenant par votre présence en commission de concertation le 22 octobre à la maison communale de WSP.
  • En nous aidant à sensibiliser vos voisins, amis et autres défenseurs du quartier : faites circuler ce document !

Retrouvez tous les détails du dossier: https://openpermits.brussels/fr/_19/PFD/1739869

Pour tous renseignements ou pour demander un entretien, adressez-vous au comité de quartier (avenuebdd@gmail.com).

Les images reproduisent des éléments du projet d’Assar Architects, publié dans openpermits.brussels.

Ed. resp. Comité de quartier de l’avenue Bois du dimanche 1150 Bruxelles, avenuebdd@gmail.com.