Reinstaurer la navette (Réseau Transport AURA) Lumbin - St-Hilaire du Touvet
Reinstaurer la navette (Réseau Transport AURA) Lumbin - St-Hilaire du Touvet
Pourquoi cette pétition est importante
Le but de cette pétition est de sensibiliser la Région AURA sur les bienfaits écologiques, économiques, sécuritaires (circilation routière) et sociaux (accessibilité à la nature pour tous) de la ligne de bus Lumbin-St Hilaire du Touvet pour que cette ligne soit réinstaurée.
Explication:
Lorsque le funiculaire de St Hilaire du Touvet a été détruit, le 29 Décembre 2021, la région a eu le superbe réflexe de mettre à disposition une navette permettant de rejoindre St Hilaire depuis Lumbin.
St Hilaire est non seulement un site de parapente de renom qui draine amateurs et touristes mais également un lieu prisé pour ses départs de randonnées, sa via ferrata, ses spots d'escalade etc... autant d'activités qui drainent une population passionnée de nature et maintient une activité économique conséquente sur le plateau des petites roches.
Ceci explique pourquoi le funiculaire était connu de tous et les bus qui le remplacèrent pleins à craquer, avec des files d'attentes à son premier arret allant jusqu'à 80 personnes (avec 1 bus par heure). Autant de personnes qui ne montaient donc pas en voiture, une évidence écologique.
A la suprise générale, il a été annoncé fin Août que la région suspendait cette ligne de bus, alors meme que nous sortons d'une période de canicule jamais vue dans la région.
Depuis c'est un bal continu de voitures qui se relayent sur la petite route menant à St Hilaire, où les parkings bondés débordent, causant pollution, bruits et désagréments sur le plateau. Pire : seuls ceux qui peuvent se payer l'essence pour monter ont accès au plateau ainsi dégradé.
De multiple mails ont été envoyés de la part de la communauté d'amateurs du plateau et auquel une seule réponse, copié collée est systématiquement renvoyée, expliquant le manque soudain et difficile à comprendre, de chauffeurs pour assurer la ligne.
Le but de cette pétition est donc de sensibiliser la région sur les externalités positives (écologiques, touristiques, de sécurité routière et de circumation) de la ligne de bus Lumbin St Hilaire afin que cette ligne soit restaurée.