REHABILITER LES CLASSES DE SCIENCES/ A. P. /HORTICULTURE DU COLLÈGE GUSTAVE COURBET, 93

REHABILITER LES CLASSES DE SCIENCES/ A. P. /HORTICULTURE DU COLLÈGE GUSTAVE COURBET, 93
Nous, parents d’élèves FCPE du Collège Gustave Courbet à Romainville, nous mobilisons afin que les élèves puissent bénéficier de locaux appropriés pour étudier les Sciences et les Arts Plastiques, et afin que les classes de SEGPA puissent utiliser l’atelier et la serre d’horticulture dans un espace adapté aux besoins des collégiens.
Le collège a été construit en 1973. En 2023, il fêtera ses 50 ans. Dans ce collège de 6.500 m2 pour 736 élèves, les «gros» travaux effectués concernent seulement l’atelier «hygiène alimentation et service» qui a été entièrement rénové autour de 2012, la rénovation des salles de SVT en 2015, les toilettes en 2018 comme une partie du premier étage, qui a été
désamianté, la peinture a été refaite ainsi que son sol.
A ce jour, les élèves et les professeurs travaillent dans des conditions dégradantes, des salles insalubres et dangereuses côté sécurité : une salle de physique/chimie avec des trous dans le sol, des vis qui dépassent, du carrelage cassé, de vieux mobiliers récupérés d’autres établissements scolaires. L’atelier d’horticulture avec son sol abimé, ses vestiaires vétustes,
non chauffés, avec une seule toilette pour tous et la serre d’horticulture en état de dégradation très élevé. L’établissement nécessite dans sa grande globalité du renouveau côté peinture.
Cette dégradation des conditions défavorisent l’enseignement et l’apprentissage. Nous avons comme devoir en tant que parents, mais aussi en tant que citoyens, d’exiger que l’argent de nos impôts vienne aussi au service de l’éducation et du futur de nos enfants. En vue des JO de Paris de 2024 et des projets du Grand Paris en cours avec les futurs aménagements
(métro, tramway, gares, immobilier), la réhabilitation des vieilles structures et la construction d’établissements scolaires devraient faire partie du projet.
Madame la Principale a envoyé un courrier au Président du Conseil Départemental et était en contact avec les représentants du département. Ils ont revu les salles, mais la demande reste encore sans réponse de leur part.
Signez cette pétition pour que nos enfants bénéficient des mêmes conditions que ceux des autres établissements publics, qu’ils puissent acquérir des compétences pour leurs entrées aux lycées et qu’ils soient épanouis.
Signez cette pétition pour que les enseignants puissent exercer leur métier dans des salles adaptées et dans des conditions propices à l’enseignement.
Signez cette pétition pour qu’on puisse montrer notre volonté de donner les moyens dignes à tous les enfants et les enseignants du collège Gustave Courbet, et que l’on soit tous alliés pour une meilleure éducation. En espérant que cela soit un bon départ d’action pour notre département qui en a grand besoin!
Signez, diffusez, partagez très largement notre pétition.
Soyons solidaires, nous sommes tous concernés!
Et comme disait Confucius «L’homme qui déplace une montagne commence par les petites pierres».
Merci à vous.