Réguler les feux de bois dans les zones d'habitation.

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Pourquoi ?

Cette pétition ne vise pas à faire interdire les feux de bois, mais à les encadrer pour réduire leur niveau de toxicité à un seuil « acceptable » (à notre époque) comme celui d'un véhicule roulant au diésel ou d'un chauffage au fuel. Car un feu de bois se consumant sans technologie adéquate est largement plus polluant : la fumée de bois contient 150 fois plus d’HAP que les gaz d'échappement de voiture roulant au diésel. Et le potentiel cancérigène des HAP contenues dans la fumée de bois est plus important que ceux contenus dans les gaz d'échappement de ces voitures (ces résultats ont été confirmés par au moins une autre étude indépendante, cf. les sources). Une demi-journée au coin du feu émet autant de particules fines qu’une voiture diésel qui roulerait pendant 3.500 km. Même un poêle certifié EPA (norme USA) fonctionnant 60 heures émet autant de particules qu’un moteur d’une voiture de moyenne cylindrée parcourant 18.000 kilomètres.

Régulons les feux de bois dans les zones d'habitation,

○ parce que la liberté des uns doit s’arrêter là où celle des autres commence et parce qu’il ne s’agit pas seulement de liberté, mais de la santé de tous.

○ parce que prendre soin de l’air que nous respirons tous ne devrait pas être une option, mais une obligation.

○ parce que l'air ne devrait pas être traité comme une poubelle.

Retrouver un résumé d'une centaine d'études prouvant la toxicité des feux de bois sur cet article : http://www.rscmovement.org/fr/463-pourquoi-reguler-les-feux-de-bois

N'hésitez pas à partager les vidéos ou photos des troubles que vous subissez dans les commentaires ci-dessous, en ajoutant l'endroit où ils se produisent.

(Photo © Picbleu.fr)

Marie compte sur vous aujourd'hui

Marie NEDELEC a besoin de votre aide pour sa pétition “Reguler les feux de bois dans les zones d'habitation.”. Rejoignez Marie et 50 signataires.