Pétition fermée

Refusons l'implantation des éoliennes à proximité du Grand Site du Puy Mary !

Cette pétition avait 1 400 signataires

Refusons l'implantation des éoliennes à proximité du Puy Mary ! Défendons le site emblématique du Puy Mary, classé « Grand Site de France » et celui du cirque de Mandailles !

S'il est crucial de poursuivre la transition énergétique et de développer des sources d'énergie propres, il ne faut pas pour autant sacrifier nos paysages. La réalité, c'est que l'énergie éolienne ne se suffit pas à elle-même (elle doit être complétée par des centrales thermiques pour les jours sans vent). Alors pourquoi ces projets dévastateurs ? Parce que c'est nous, consommateurs, qui en supportons le coût grâce aux aides versées à travers nos factures d'électricité (la fameuse taxe d'acheminement) ! Et au profit de qui ? Dans le Cantal c'est la filiale Energies Nouvelles d'EDF qui tente de passer en force. Le KilowattHeure leur sera grassement payé grâce à notre argent et de plus ils vont massacrer le plateau du Coyan et la route des crêtes.

Foutez la paix à nos paysages, et allez implanter vos éoliennes ailleurs que dans des lieux protégés !

On l'a vu dans les réunions publiques : les élus locaux s'écrasent devant on ne sait quelles pressions, les agriculteurs s'engueulent entre eux, les citoyens se divisent. Et c'est toute l'économie locale qui sera entachée : les touristes viendront-ils toujours en masse après ce genre de projets ? Ces touristes viennent ici car notre environnement est globalement préservé. Ils veulent continuer à randonner et savourer tranquillement la quiétude des paysages sans que des pales d'éoliennes tournent sans relâche en haut des vallées et bouchent l'horizon. Continuer à bivouaquer sans que le ciel du Cantal ne fourmille de lumières rouges clignotantes parasitant les nuits étoilées.

Le Grand Site du Puy Mary ne s'est pas encore positionné sur cette question. Aidons son Président à faire le bon choix en s'élevant contre cette gabegie, ce projet stérile.

Les élections municipales approchent, alors nous, citoyens du Cantal, reprenons un peu de notre pouvoir de citoyens et influons le cours des choses en signant et diffusant cette pétition en ligne. Nous n'avons rien à y gagner ! Le Cantal doit rester « nature », merci à nos élus de ne pas sacrifier ce département à leurs délires financiers et aux pressions des grands groupes.

Citoyen compte sur vous aujourd'hui

Citoyen AUX ARMES a besoin de votre aide pour sa pétition “Refusons l'implantation des éoliennes à proximité du Grand Site du Puy Mary !”. Rejoignez Citoyen et 1 399 signataires.