Pétition fermée

Redonnez au Dr Hodé les moyens pour soigner les patients et aider les familles

Cette pétition avait 2 187 signataires

Ma rencontre avec le Dr Hodé date d’il y a 7 ans. J’ai 60 ans, je suis marié, j’ai quatre enfants et je suis concerné par la schizophrénie.

Cette maladie touche mon entourage familial : mon frère, ma mère. Pour ma mère j’ai cherché pendant plus de cinquante ans à nommer sa maladie. Dans notre société le mot schizophrénie est innommable alors les médecins préfèrent laisser les proches dans l’ignorance, fussent-ils des enfants.

Yann Hodé, lui, me l’a dit et a mis fin à cette recherche de cinquante ans. A cet instant je suis redevenu l’enfant touché par la lumière, ma mère était alors décédée et hélas jamais nous avons pu partager cette connaissance comme je le fais aujourd’hui avec beaucoup de bonheur pour mon frère.

Sans la connaissance, nous sommes démunis. Le Dr Hodé a une approche simple et pragmatique de la maladie, c’est un vrai médecin, il soigne et dit les choses simplement. Cela change tout.
Il a créé PROFAMILLE, ce programme est une véritable thérapie à l’intention des proches et des familles de malades. Les « anciens » de PROFAMILLE le savent bien, beaucoup vous diront comme je vous le dis : PROFAMILLE change votre vie.

Aujourd’hui le Dr Hodé fait l’objet d’un ostracisme virulent de la part de son administration et même de certain de ses collègues. Le programme PROFAMILLE et la remédiation cognitive ont pourtant fait le renom du CH de Rouffach. C’est aujourd’hui supprimé. Cette situation m’est intolérable, des malades sont sans soins, des familles sans secours. C’est pourquoi j’ai lancé cette pétition et je suis très reconnaissant aux nombreux soutiens déjà obtenus. Merci de signer la pétition.

Monsieur le directeur de l’ARS de Alasace-Champagne-Ardennes-Lorraine vous pouvez résoudre ce conflit. Yann Hodé a déjà fait un travail considérable, unanimement reconnu par ses pairs. Il est un pionnier de la remédiation cognitive et obtient des résultats éblouissants. Vous pouvez faire cesser ces querelles internes et ces jalousies déplacées. Donnez au Dr Hodé les moyens de construire la psychiatrie de demain. Les fondations sont déjà au CH Rouffach. Elles sont le fruit de 17 années de travail et de combats du Dr Hodé.

Pourquoi laisser plus longtemps les familles, les proches et les malades dans l’attente et la souffrance  et risquer de voir exporter cette connaissance, et cette compétence ?

Un moyen simple et rapide de sortir de cette impasse est de confier au Docteur Hodé les responsabilités et les moyens en personnels pour continuer son oeuvre.

Jean-Michel compte sur vous aujourd'hui

Jean-Michel PIAT a besoin de votre aide pour sa pétition “Redonnez au Dr Hodé les moyens pour soigner les patients et aider les familles”. Rejoignez Jean-Michel et 2 186 signataires.