NON à la REDUCTION de l'offre d'enseignement au lycée Rosa Parks

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Dans le cadre de la mise en place de la réforme Blanquer, l'offre de formation à la rentrée 2019 au lycée Rosa Parks de Montgeron est amputée des spécialités Musique et LCA (langues et cultures de l'Antiquité) en classe de 1ere.

Le financement des options apparaît lui aussi menacé car il entre en concurrence avec les dédoublements, l'accompagnement personnalisé et la création de groupes supplémentaires. Cette décision va donc conduire de fait à la disparition de ces deux enseignements de notre lycée, aussi bien comme "spécialité" que comme "option", et qui sait, à l'avenir, à combien d'autres !
Comment ne pas voir l'optique purement comptable de cette réforme qui fait croire aux élèves et à leurs familles qu'ils auront davantage de choix ? Que devient l’intérêt des élèves, si toute possibilité de construire des parcours diversifiés et enrichissants, mêlant des enseignements de natures très diverses (arts, sciences, etc.) leur est refusée ?
Cette réforme ne conduit en réalité qu'à la concurrence entre les disciplines et à l'appauvrissement de la formation des élèves !

Supprimer la spécialité Musique du lycée Rosa Parks, c'est supprimer une discipline, qui, depuis près d'un demisiècle, joue un rôle fondamental dans son identité et son attractivité. C'est nier son rôle fédérateur, ainsi que les nombreux
temps forts qui existent grâce à elle.

Ne pas créer la spécialité LCA, c’est refuser un enseignement qui offre des perspectives bien réelles d’ouverture et d’enrichissement culturel.

Supprimer ces spécialités, c’est remettre en cause le travail fait depuis des années par des collègues investis qui ont fait vivre leurs disciplines avec passion et détermination.

Nous refusons de renoncer à l’ambition qui doit être celle de notre système éducatif: former de futurs citoyens ouverts sur le monde et pas simplement de futurs travailleurs !

Nous refusons de voir disparaître des spécialités qui élargissent l'horizon de nos élèves, notamment des moins favorisés. L'accès à tous les savoirs doit rester ouvert à tous !

Pour toutes ces raisons, nous refusons la disparition de ces enseignements du lycée Rosa Parks à la rentrée 2019 !

Nous exigeons que ces deux enseignements continuent d’exister sous la forme d’enseignements de spécialité et que les moyens nous soient garantis pour les assurer sous forme d’options. Nous exigeons également que les moyens nécessaires au maintien et à l’élargissement de l’offre de formation nous soient garantis.

Voulez-vous partager la pétition ?