Sauvons l'enseignement du théâtre à Chaptal !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
François DÉLIAC a lancé cette pétition adressée à Rectorat de Paris et à

Depuis 8 ans, les élèves de 5eme et de 4eme du collège Chaptal font du théâtre. Enseignée par des professeurs de français en partenariat avec la Comédie française, cette option sur 2 ans suscite une adhésion et un engagement sans précédent auprès des élèves, des parents et des enseignants.

Malgré le contexte sanitaire extrêmement difficile qui a empêché les sorties prévues au cours de l'année scolaire 2020-2021, cette activité a permis aux élèves de maintenir un lien précieux entre eux grâce aux répétitions chez eux et à leur intérêt pour la scène.

Outre son intérêt littéraire évident, le théâtre et le travail de la scène avec des comédiens professionnels apportent aux élèves une aisance à l'oral et une confiance en eux qu'ils conserveront dans la suite de leurs études.

La récente réforme du Baccalauréat va dans ce sens en incluant un Grand oral dans les épreuves.

Mais aujourd'hui, la réduction du volume horaire d’enseignement attribué au collège Chaptal et la réorganisation des classes de 5ème mettent en péril cet enseignement précieux, alors que dans le même temps d'autres options sont conservées. Le théâtre est sacrifié.

Il existe pourtant des solutions pour trouver des financements et organiser l'enseignement des classes de 5ème et de 4ème de manière à conserver le théâtre à Chaptal. En particulier, les enseignants ont la possibilité de prendre du temps sur leur horaire hebdomadaire de français pour cette activité. Mais pour trouver des financements et maintenir le partenariat avec la Comédie Française, l'option théâtre doit être reconnue officiellement par l'administration du collège.

C'est pourquoi nous demandons à ce que l'option théâtre soit officiellement maintenue dans les classes de 5ème et de 4ème comme cela était le cas jusqu'à présent.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !