Non à la fermeture de classe à l'élémentaire Brunet !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Nous, parents d'élèves du groupe scolaire Compans-Brunet, nous opposons très fermement à un projet de disparité et d’iniquité au sein d’un quartier populaire du 19ème avec la fermeture de deux classes sur le groupe scolaire Compans-Brunet à la prochaine rentrée qui risquerait d’entraîner des classes jusqu’à 30 élèves !

L'effectif prévisionnel sur l’école élémentaire Brunet est de 186 élèves alors que le seuil des effectifs retenus pour une fermeture de classe est établi à 189 élèves. Or cette évaluation ne tient pas compte :

-  de la présence d'une ULIS dans l'école (classe d'inclusion scolaire) soit 12 élèves, porteur de handicaps, non comptabilisés mais qui sont réellement intégrés dans les classes et viennent s’ajouter à des effectifs déjà chargés,

-  du fait que la moitié des élèves en CP arrivent de maternelles classées REP et se dirigent en CM2 vers un collège en REP et qu’un classement REP de nos écoles élémentaires, auquel ces chiffres donnent droit au même titre que d’autres écoles du quartier, offrirait des CP à 12 élèves, comme dans les écoles élémentaires environnantes, au lieu de plus de 25 élèves,

-  des élèves en difficulté sociale susceptibles d'arriver en cours d'année (hôtel social, foyer),

-  du fait que la taille et la configuration de la majorité des salles d’enseignement de cette ancienne école, qui sont étroites, ne permettent pas une augmentation des effectifs.

- de l’inévitable dégradation rapide des conditions de travail des enseignants menaçant la stabilité des équipes avec des conséquences directes sur la qualité des enseignements, sans prise en charge personnalisée pour les apports pédagogiques contrairement au projet académique, et l’ambiance alors même que le projet de la circonscription est de rétablir un climat serein.

- à moyen terme, du risque d’évitement, mettant à mal la mixité dans l’école.

Ce projet de suppression de classe est en forte contradiction avec l’orientation générale du Ministère de l’Education Nationale qui vise à réduire le nombre d’enfants par classe pour améliorer l’encadrement et la prise en charges des élèves, particulièrement dans les quartiers populaires comme le nôtre !

Nous ne demandons pas plus de moyens mais pas moins ! Les enfants de l’élémentaire Brunet ont droit a de bonnes conditions d’apprentissage et l’inclusion scolaire de TOUS les enfants doit rester une fierté pour notre quartier : les statistiques, les ratios, les économies ne doivent pas atteindre ce symbole !

Nous demandons également à la Mairie du 19ème d'avoir une véritable politique de quartier dans sa gestion de la sectorisation pour éviter les énormes disparités de situation constatées entre des écoles distantes de quelques centaines de mères !

FCPE Compans Brunet compte sur vous aujourd'hui

FCPE Compans Brunet a besoin de votre aide pour sa pétition “Rectorat de Paris - Mairie du 19ème : Non à la fermeture de classe à l'élémentaire Brunet !”. Rejoignez FCPE Compans Brunet et 504 signataires.