Collège Anne de Bretagne (44) : NON à la fermeture d'une classe de 3e

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

HAUSSE DES EFFECTIFS = FERMETURE DE CLASSE !

Tous les niveaux seront impactés !

Le Rectorat de Nantes prévoit pour la prochaine année scolaire une augmentation des effectifs de 637 à 650 élèves au collège Anne de Bretagne à Saint Herblain (44) et dans le même temps, décide de fermer une classe !

En effet, il est anticipé 147 élèves en 3e l’année prochaine, et comme le seuil pour 6 classes est fixé à 150, le collège sera pénalisé parce qu’il manquerait 3 élèves dans ce niveau.

Il s’agit donc d’une décision purement comptable. Ces projections sont uniquement basées sur les effectifs présents et ne tiennent pas compte des nombreuses livraisons immobilières en cours dans le secteur géographique du collège. Ces projections ne correspondent donc pas avec la dynamique démographique herblinoise et indraise.

Supprimer une classe, c’est annoncer à de nouveaux arrivants que leur collège de secteur est "complet" et qu’ils doivent accepter d’envoyer leur enfant dans un autre établissement.

Enfin, cette décision pénalisera l’année prochaine tous les élèves du collège :
∙ Ceux de 3e en premier lieu qui vont devoir préparer leur orientation et leur brevet dans des conditions dégradées. Pour rappel, les résultats du brevet de juin 2018 sont inférieurs à la moyenne académique.
∙ Par ricochet, tous les autres niveaux seront impactés par les moyens complémentaires qui seront en priorité affectés au niveau 3e.

La FCPE se mobilise :

- en votant contre la répartition de la Dotation Horaire Globale en Conseil d'Administration
- en adressant un mail au rectorat afin que cette décision de fermeture de classe soit modifiée
- en se rassemblant devant le collège le mardi 5 février => la presse était présente pour relayer notre action

=> Maintenant, nous vous demandons de faire entendre votre voix en signant  cette pétition et en la relayant au plus grand nombre !

Nous n'acceptons pas que nos élèves soient les victimes d'une politique d'économie ne prenant en compte que des chiffres, sans vision globale de la situation du collège. Défendons les conditions de travail de nos enfants et de nos enseignant.e.s.

FCPE compte sur vous aujourd'hui

FCPE CONSEIL LOCAL COLLÈGE ANNE DE BRETAGNE a besoin de votre aide pour sa pétition “Rectorat de Nantes: Collège Anne de Bretagne (44) : NON à la fermeture d'une classe de 3e”. Rejoignez FCPE et 646 signataires.