Centre Information Orientation : non à la fermeture du site de Longwy

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


NON À LA FERMETURE DU SITE DE LONGWY DU CIO DE BRIEY-LONGWY !
Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Briey-Longwy est un service public de l’Éducation Nationale. Son rôle est d’informer, de conseiller toute personne en recherche d’orientation scolaire et/ou professionnelle (élèves, étudiants, jeunes sortis du système scolaire, adultes…). Il est actuellement composé de 2 sites : celui de Briey et celui de Longwy qui permettent tous deux un accueil physique et téléphonique avec des personnels administratifs et des psychologues de l’Éducation Nationale. Le CIO de Briey-Longwy, c’est 2 sites : - Près de 1000 entretiens, 2500 appels gérés dans les locaux de Briey et 2100 usagers reçus, 3600 appels gérés dans les locaux de Longwy. - Une salle de consultation documentaire ouverte toute la semaine et pendant les vacances scolaires sur chaque site. - L’accueil de groupes, de classes, d’adultes sur chaque site. - Le prêt gratuit de documentation sur chaque site.

A la rentrée de septembre 2018, la fermeture du site de Longwy est annoncée… Il sera remplacé par un point d’accueil. Cela se traduira par la disparition des administratifs sur le lieu d’accueil d’où la suppression d’un demi poste d’administratif et le transfert d’un poste sur le site de Briey, l’isolement du psychologue de l’Éducation Nationale de permanence, la disparition de la documentation mise à la disposition du public et l’impossibilité de recevoir des groupes. Les consultants devront alors se rendre sur Briey pour nous rencontrer dans de bonnes conditions et consulter de la documentation. Sachant le peu de mobilité de la population du district, nous craignons que cette suppression d’un service public de qualité et de proximité ne défavorise encore plus la population.

Les soussignés expriment leurs inquiétudes quant aux menaces de fermeture du site de Longwy. Nous demandons à Madame la Rectrice d'examiner avec soin la situation particulière du bassin de Longwy. En effet, le CIO reçoit beaucoup d’appels téléphoniques, accueille près de 100 élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) par an. Ces EANA viennent souvent plusieurs fois, à plusieurs et n’ont souvent pas de moyens de transport pour se déplacer loin. Un accès Internet est indispensable car il faut que les psychologues de l’Éducation nationale puissent rechercher les informations à donner aux consultants, télécharger les documents pour l’évaluation des EANA… De même un photocopieur – imprimante est indispensable. Comment un point d’accueil pourrait-il offrir les conditions nécessaires à un traitement humain, juste et efficace des consultants ? Nous ne souhaitons pas voir transformer le site de Longwy en point d’accueil.

OUI À UN MAINTIEN DE SERVICE DE QUALITÉ ET DE PROXIMITÉ !



SNES-FSU Lorraine compte sur vous aujourd'hui

SNES-FSU Lorraine a besoin de votre aide pour sa pétition “Rectorat de l'académie Nancy-Metz: Centre Information Orientation : non à la fermeture du site de Longwy”. Rejoignez SNES-FSU Lorraine et 533 signataires.