Victoire

Pour la réouverture immédiate de l'Université d'Avignon

Cette pétition a abouti avec 355 signatures !

Mercredi 18 avril s’est tenue une Assemblée générale des étudiant.e.s de l’université d’Avignon mobilisé.e.s contre la loi ORE qui a voté l’occupation temporaire d’un amphithéâtre inoccupé pour préparer la manifestation interprofessionnelle du 19 avril.

Suite à cette décision, la Présidence a publié un arrêté de fermeture administrative de l’ensemble des sites de l’Université. Cette réaction totalement disproportionnée et excessive contraste avec la modération des débats auxquels nous avons assistés. Cela témoigne une fois de plus des manières autoritaires dont la présidence de l’université est coutumière.

Depuis plusieurs mois, une partie des équipes enseignantes alerte la présidence sur la précipitation de cette réforme, l’insuffisance des moyens qui lui sont consacrés et l’impossibilité de débattre des enjeux soulevés par celle-ci quant aux missions de l’Université.

N’est-ce pas le rôle de nos collègues de l’équipe présidentielle de se faire le relais des inquiétudes légitimes de la communauté universitaire qui éprouve quotidiennement le démantèlement du service public au profit d’une mise en concurrence des établissements d’enseignement supérieur ?

A l’heure où les services administratifs sont à pied d’œuvre pour préparer la rentrée prochaine, à l’heure où les collègues s’investissent dans les procédures de recrutement des futurs enseignants dont certaines équipes ont cruellement besoin, à l’heure où les équipes pédagogiques prennent la mesure des dernières restrictions budgétaires (obligation de réduire d’au moins 10% le volume horaire de toute l’offre de formation), tout cela sans compter la nécessité de terminer les cours, d’organiser les évaluations et les jurys, le Président nous offre deux jours de vacances supplémentaires. Qui bloque l’université ? Qui n’assume pas ses responsabilités ? Qui se moque de la continuité du service public ? Qui accepte de traiter à la va vite les dossiers des lycéens ?

A ces questions, une seule réponse : l’équipe présidentielle. Et certainement pas les étudiant.e.s mobilisé.e.s qui occupent pacifiquement l’amphithéâtre 2.

Nous souhaitons apporter tout notre soutien aux étudiant.e.s mobilisé.e.s et occupant.e.s et demandons à la Présidence de faire preuve d’autant de modération qu’en ont fait preuve les étudiant.e.s jusqu’à présent. Tout appel aux forces de l’ordre semble aujourd’hui complètement disproportionné et ne pourra que créer des tensions inutiles.

Et dans l'intérêt de toutes et tous, nous demandons la réouverture de tous les sites de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.

Les personnels de l'Université d'Avignon (EC, Enseignant.e.s, administratifs) compte sur vous aujourd'hui

Les personnels de l'Université d'Avignon (EC, Enseignant.e.s, administratifs) a besoin de votre aide pour sa pétition “Rectorat de l'Académie d'Aix-Marseille: Réouverture de l'Université d'Avignon”. Rejoignez Les personnels de l'Université d'Avignon (EC, Enseignant.e.s, administratifs) et 354 signataires.