Non à la fusion Louis Liard/Guibray

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Bonjour à tous,

Je me présente Quentin Scouvart, ancien élève du lycée d’enseignement professionnel (L.E.P) Guibray à Falaise où j’ai passé mon bac.

Guibray se trouve confronté à un problème de taille : le Rectorat de Caen a décidé de fusionner cet établissement avec le lycée Louis Liard lui aussi situé à Falaise. Malgré leur proximité géographique, ces deux écoles sont totalement différentes, chacune ayant ses propres méthodes d'enseignement.

Contrairement à Louis Liard qui accueille près de 1000 élèves, Guibray lui n'en compte qu'un peu plus de 200. Les élèves étant 5 fois moins nombreux à Guibray, son personnel administratif et éducatif a toujours pu les accompagner au cas par cas favorisant ainsi un climat propice à l’épanouissement personnel et à la réussite scolaire de chaque élève. Ayant eu l'occasion de côtoyer des lycéens de Louis Liard par le biais de l'internat et au cours d'activités communes aux deux établissements, j'ai pu constater bien des différences dans le fonctionnement des lycées. Même s'il s'agit dans un premier temps d'une fusion purement administrative, elle aurait à terme des conséquences beaucoup plus graves : les élèves de Guibray seraient transférés à Louis Liard portant ainsi à près 1200 le nombre de lycéens à former et amenant très certainement Guibray à fermer définitivement ses portes. Le double impact pour les 200 élèves du petit lycée et leurs enseignants serait bien plus important puisque la proximité existant alors entre eux serait mise en péril. Cette fusion pourrait également engendrer des licenciements ainsi qu'une fragilisation des filières professionnelles. Louis liard ne pouvant supporter toutes les formations des deux établissements, une partie de ces filières professionnelles risquent de disparaître alors qu'elles offrent de nombreuses opportunités de réussite à un grand nombre d'élèves.

Pour vous donner un aperçu de l'esprit qui règne à Guibray, je partage ma publication sur Facebook à ce sujet ainsi que celles de ma mère et de ma sœur.

Je vous remercie par avance de votre attention, chaque signature sera un soutien supplémentaire à notre action.

#soutenezGuibray

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BATTEZ VOUS CE LYCÉE DOIT RESTER CONVIVIAL !

Petit message au rectorat si votre idée est de transformer ce lycée en usine comme liard vous mettez en péril le cadre "familial" qui à toujours été la méthode d'enseignement de ce lycée être au plus proches des élèves de manière à mieux les accompagner. C'est un endroit où quasiment tous les professeurs s'inquiètent réellement pour les jeunes qu'ils forment. Imposé ?!! BRAVO ! Vous allez briser une méthode d'enseignement.Le L.P Guibray est un lieu ou on apprend sainement et ou tout le monde se connaît et SURTOUT s'entraide que ce soit scolairement comme socialement (en particulier à l'internat). Sachez que vous ne briserez pas un lycée mais une famille.Par contre il va falloir trouver quoi dire aux parents quand les notes chuterons grâce à votre brillante idée. Venez dans ce lycée bougez de vos sièges et ouvrez les yeux et plus que tous (même si je ne fais plus parti de ce lycée) je tiens à vous rappeler que nous sommes des humains

(vous connaissez on a très souvent deux bras , deux jambes un corps ,une tête et par dessus tout une conscience) et certainement pas des chiffres quoi qu'à vos yeux on peut se poser la question .

Source: Facebook ,Scouvart Quentin

Ce lycée a réconcilié mon fils avec l'enseignement. C'est grâce à sa taille humaine que Quentin s'est senti rapidement bien dans son établissement. Les professeurs et encadrants ont une parfaite connaissance de chacun de leurs élèves et c'est ce qui fait la différence. Pourquoi détruire le travail fourni par tout le personnel depuis tant d'années ?

Pensez à nos enfants avant de penser à la rentabilité. Je comprends la colère de mon fils.

Source: Facebook ,Levergneux Sandrine

Ses meilleures années, mon frère les a passées là-bas. Cet établissement et tout le personnel qui y travaille avec passion chaque jour ne méritent pas un tel sort. C’est justement la particularité de ses méthodes qui fait que les élèves s’y sentent bien. Chacun(e) y trouve sa place et chacun(e) se voit offrir une chance d’y arriver.⚠️

Source: Facebook ,Bls Marion

Voici des liens Ouest France qui parlent du sujet mais aussi un document publié au lycée Guibray.

Falaise. Les élèves de Guibray bloquent leur lycée:

Falaise. Lycée Guibray : la mobilisation se poursuit:

Edit de la part du L.E.P

Quentin compte sur vous aujourd'hui

Quentin SCOUVART a besoin de votre aide pour sa pétition “Rectorat de Caen: Non à la fusion Louis Liard/Guibray”. Rejoignez Quentin et 424 signataires.