Renforçons les moyens Vie Scolaire au lycée A. Einstein de Sainte Geneviève des Bois

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
FCPE Sainte Geneviève des Bois a lancé cette pétition adressée à Rectorat Académie de Versaille et à

Face à la hausse des effectifs, donnons aux élèves du lycée A. Einstein de Sainte Geneviève des Bois (91700) un encadrement suffisant avec 3 CPE temps plein PERMANENTS !

Aujourd'hui, les élèves du lycée A. Einstein de Sainte Geneviève des Bois ne bénéficient plus d'un encadrement suffisant pour assurer un climat scolaire favorable aux apprentissages.

Pour cela nous demandons à pouvoir bénéficier de 3 postes de CPE temps plein (Conseillers Principaux d’Education), pour assurer le bon fonctionnement du service Vie Scolaire et encadrer au mieux les élèves du lycée.

Les CPE tiennent un rôle essentiel au sein d’un lycée. Ce sont des professionnels qualifiés de l'éducation. Ils organisent la Vie Scolaire et gèrent l'activité des personnels chargés des tâches de surveillance et d’accompagnement des élèves (Assistants Pédagogiques et Assistants d’Education). Ils sont associés aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves, entretiennent des liens privilégiés avec les élèves et sont un des points de contact pour les parents.

Au lycée A. Einstein, les effectifs augmentent d'année en année sans que le nombre de CPE ne soit réévalué. L’établissement comptera quelque 1317 élèves et étudiants à la rentrée 2021-22. Et proportionnellement, nous stagnons à 2,5 postes de CPE, dont un ½ poste provisoire octroyé en 2017, renouvelé chaque année jusqu’à présent mais non pérenne. Un des CPE temps plein rencontre d’importants soucis de santé, mais rien n’est prévu pour pallier cette situation.

Les effectifs augmentant, force est de constater qu'il y a plus d'incivilités et de débordements. Et il devient de plus en plus difficile de maintenir et d’assurer un climat favorable aux apprentissages que tout lycéen est en droit d'avoir.

Le lycée manque de moyens, et surtout de personnels dédiés, pour œuvrer à ce climat. La prise en charge et le suivi des élèves ne peuvent plus être assurés de façon optimale. Et que dire de la formation citoyenne des élèves, dans laquelle les CPE jouent un rôle moteur ?

L’Inspection Académique est dûment informée de la situation de notre lycée. Mais, en dépit des demandes répétées du corps enseignant et des associations de parents d'élèves via des courriers et une audience sur ce sujet à l'Inspection Académique, en date du 4 mai 2021, aucune solution viable ne nous est proposée. D’où, cette pétition.

AIDEZ-NOUS A NOUS FAIRE ENTENDRE DE L’INSPECTION ACADEMIQUE EN SIGNANT CETTE PETITION.

Merci pour votre soutien,

Représentants des parents du Lycée Albert Einstein

Association FCPE de Sainte Geneviève des Bois

0 a signé. Prochain objectif : 500 !