Mobilisation pour l'ouverture d'une 5ème classe de 6ème au Collège Jean Gay à Verfeil

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
APEEV APEEV a lancé cette pétition adressée à M. le DASEN de Haute-Garonne

Bonjour,

Nous sommes les parents d'élèves des écoles de Verfeil et de Gragnague (APEEV, FCPE Verfeil et Délégués des Parents d'Elèves de Gragnague).

La rentrée au Collège Jean Gay de Verfeil se prépare. Les associations de parents d'élèves s'inquiètent ! Les futurs 6ème seront nombreux. Il y a 4 classes actuellement et un effectif  prévu à ce jour de 120 élèves, soit 30 élèves par classe pour l'année prochaine.

Nous avons pris connaissance le 2 juillet des conditions de la rentrée scolaire 2020 des classes de 6ème au collège Jean Gay de Verfeil ; cela inquiète vivement ! En effet, les remontées de l’équipe enseignante du collège, tout comme le courrier des parents FCPE élus nous alertent sur plusieurs points :

- Avec 30 élèves par classe, la sécurité de nos enfants ne sera pas assurée. En effet, le Comité d'Hygiène et de Sécurité du 18 décembre 2019 souligne que 9 salles de classe ont leur issue de secours gênée ou bloquée par des chaises ou tables. Il est inacceptable que ce point ne fasse pas l’objet d’une décision immédiate sur l’ouverture d’une nouvelle classe. Faudrait-il attendre un incident pour que l’académie agisse sur ce point ?

De plus, la crise sanitaire que nous vivons actuellement nous oblige à nous adapter afin de pouvoir respecter les mesures de distanciation sociale et les gestes barrières préconisés.

- Plusieurs enfants de Verfeil se sont vus refuser une place au Collège de leur commune. Ils devront allonger considérablement leur temps de transport, sans compter qu'ils ne bénéficieront pas du transport scolaire et de sa gratuité auxquels ils ont droit. Les parents devront assurer les trajets. Cela nous apparaît inadmissible au regard des textes qui régissent l’encadrement de la scolarité au collège, sans parler de la difficulté de maintenir un lien social avec les amis ou voisins.

- Nos enfants qui ont eu une scolarité pour le moins bousculée ces derniers mois vont devoir pour certains rattraper un retard accumulé lors de la crise sanitaire récente. Nous pensons qu’il est inacceptable que nos enfants ne puissent profiter d’un cadre pédagogique plus adapté que des classes surchargées où les enfants en difficulté vont continuer à accumuler retard et lacunes.

L'équipe enseignante, en date du 30 juin 2020, a adressé un courrier au Recteur expliquant les difficultés auxquelles ils seront confrontées si les classes sont maintenues à un effectif de 30 élèves : matérielles, pédagogiques, sans parler de celles inhérentes à une situation sanitaire fragile. Les enseignants ne pourront pas proposer un accompagnement individualisé de qualité selon les recommandations de M. BLANQUER, qui préconise une personnalisation de l'enseignement.

- L'urbanisme est grandissant sur Verfeil et les communes alentours. De nombreux lotissements sont en cours d'achèvement et nous pouvons supposer des inscriptions en cours d'année.

La capacité d'accueil du collège est largement suffisante pour accueillir une classe supplémentaire. Actuellement, le collège accueille 450 élèves. Les locaux sont dimensionnés pour une capacité de 600 élèves environ.

Nous sommes conscients que les délais de mise en place de cette ouverture sont courts, mais nous resterons mobilisés, parents d'élèves, enseignants et maires.

Nous comptons sur votre participation !

Merci d'avance !

APEEV (Association des Parents d'Elèves des Ecoles de Verfeil)

FCPE Verfeil

Délégués des Parents d'Elèves de Gragnague

0 a signé. Prochain objectif : 500 !