Pétition fermée

Garder Mme Leyendecker à la direction de Claude Bernard

Cette pétition avait 81 signataires

Monsieur,

L'ensemble des personnels, ainsi que les parents d'élèves de la cité scolaire Claude Bernard souhaitent attirer votre attention sur la situation de notre établissement et sur les perspectives qui lui sont offertes.

Nous avons connu une suite de changements rapides à la tête de notre cité scolaire : le départ de M. Villevet en juin 2016 a été suivi de la nomination de Mme Manciaux en septembre 2016, elle-même appelée à d'autres fonctions en décembre de la même année et remplacée par Mme Leyendecker depuis janvier 2017. Cette instabilité s'ajoute à un grand renouvellement des équipes éducatives. Nous attirons votre attention sur la fragilisation que cela implique pour un établissement lui-même caractérisé par un grand nombre de difficultés.

Nous devons, en effet, porter à votre connaissance une situation scolaire caractérisée par des comportements inciviles voire violents, de la part d'enfants parfois très jeunes. Notre quotidien est fait d'incidents, dans nos classes et hors d'elles, dans les couloirs, la cour, les escaliers, le réfectoire, les salles d'étude, où la négligence le dispute à l'irrespect envers les adultes et les autres enfants. La dimension éducative, celle qui nous demande un investissement de tous les instants, est quasi plus grande que la fonction d' instruction, pourtant primordiale. Vous comprendrez que l'investissement des adultes, professeurs et personnels de direction, est nécessaire : le cadre doit être tenu. On ne peut ignorer que les changements successifs nous ont fait craindre le pire.

Nous avons trouvé en Mme Leyendecker, notre nouvelle proviseure, une professionnelle apte à remettre d'aplomb le cadre nécessaire à l'éducation de nos élèves, condition pour mener à bien la réelle finalité de notre institution, l'instruction. Avec rapidité, elle a su prendre à bras le corps les différents problèmes, pourtant lourds et déstabilisants. Elle a su aussi construire les dialogues nécessaires avec tous les membres de l'institution scolaire, notamment avec les nouveaux professeurs très désemparés par les conditions de travail difficiles de notre cité scolaire. Nous sommes engagés avec elle dans la construction d'un projet d'établissement, outil nécessaire à l'action individuelle et collective, à la cohérence et la continuité d'un travail d'équipe. Nous sommes engagés avec elle dans un projet d'offres éducatives de remédiation scolaire; la spécificité de notre établissement dans son environnement social appelle des réponses fortes, créatives et stimulantes pour soutenir l'activité des équipes. Nous avons été sensibles au fait que ces difficultés et l'ampleur du travail à faire a suscité chez notre proviseure une réponse dynamique et attentive.

Pour éviter un bouleversement supplémentaire, une nouvelle mise en place qui coûtera du temps et de nouveaux ajustements entre tous les acteurs de la cité scolaire, nous souhaitons que Mme Leyendecker soit stabilisée dans ce poste et mène à bien le travail entamé avec nous.

Arnaud compte sur vous aujourd'hui

Arnaud BICHON a besoin de votre aide pour sa pétition “Recteur de l'académie de Paris: Garder Mme Leyendecker à la direction de Claude Bernard”. Rejoignez Arnaud et 80 signataires.