Pour l'accueil matinal dans les classes maternelles des Alpes-Maritimes

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Franck BROCK
Franck BROCK a signé la pétition

Les consignes de sécurité du recteur de l’Académie de Nice maintiennent l’interdiction d’accès quotidien aux locaux scolaires des parents d’élèves et empêchent l’organisation des rentrées échelonnées des PS sur deux jours. Ces dispositions restrictives sont une exception nationale.

Elles pénalisent le fonctionnement des écoles, tendent les relations écoles-familles et nuisent au climat scolaire, sans améliorer la sécurité des personnes car elles occasionnent des attroupements devant les portails d’école aux heures d’entrée et de sortie. Elles s’opposent aux recommandations de la circulaire ministérielle de rentrée 2019 qui insiste sur la nécessité de réaliser l’accueil élèves/parents, considéré comme "une action pédagogique de première importance".

Nous, personnels des écoles maternelles et parents d'élèves, demandons la mise en place de modalités d’accueil assouplies permettant, dans les écoles maternelles où les directions et les conseils des maîtres et des maîtresses font le choix d’en assumer la responsabilité, un temps d’accueil matinal permettant l’entrée des parents d’élèves dans les locaux scolaires, sous couvert des dispositions conformes au plan Vigipirate.

Nous demandons également l’exercice du droit pour les écoles maternelles d’organiser une rentrée échelonnée sur deux jours, à équité de traitement avec les modalités de rentrée dans les établissements du second degré.