SÉLECTION : des dossiers incomplets traités et des étudiants pénalisés.

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

SÉLECTION ENTRÉE EN MASTER DE PSYCHOLOGIE

En France, pour faire usage du titre de Psychologue, il est exigé d'être titulaire d'une licence mention psychologie et d'un master mention psychologie comprenant un mémoire et un stage professionnel.  Cette année, avec la mise en place de la sélection à l'université, beaucoup d'étudiants se sont tournés vers les masters de psychologie proposés à l'Université d'Aix-Marseille, entrainant un surnombre de candidatures. Face à l'affluence des demandes, la question de l'analyse des dossiers se pose. En effet, le dépôt de candidature s'effectue sur une plateforme e-candidat, où l'étudiant doit déposer toutes les pièces justificatives nécessaires au traitement de son dossier (Carte Nationale d'Identité, les notes licence, les notes au baccalauréat, cv, lettre de motivation, projet professionnel et de recherche, mémoire et rapport de stage). Sur cette même plateforme, il est précisé que "TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE". Cependant, il a été confirmé que des dossiers incomplets, certains contenant seulement la CNI et un CV, d'autres ne contenant pas de lettre de motivation et de projet professionnel, ne pouvant donc pas refléter la qualité de leur parcours, ont été traités et les étudiants ont même été reçu en entretien. Les étudiants en question nous ont fait savoir, qu'ils n'avaient pas l'intention d'intégrer un master de l'Université d'Aix-Marseille, c'est pourquoi ils n'avaient pas compléter leur dossiers, certains ne l'avaient même pas validé afin qu'il soit transmis et traité. Comment est-il possible que des étudiants ne remplissant pas les critères de sélection soient admis en entretien, et par la suite en master, alors que d'autres se sont entièrement consacrés à ce dossier de candidature qui est la clé de l'entrée en master, et qui ont été refusé ? Des étudiants avec de très bons dossiers n'ont même pas été admis en entretien. Nous sommes donc en droit de nous demander si la sélection n'a pas été effectuée sur la base d'un tirage au sort en dépit de nombreuses candidatures méritant d'accéder aux entretiens. Certains étudiants ont postulés dans d'autres universités, qui ne sont pas en mesure d'accueillir un grand nombre d'étudiants venant d'autres facultés, et d'autres n'ont pas la possibilité de quitter leur ville (famille, manque de moyens...) Beaucoup d'étudiants, notamment ceux de l'université d'Aix-Marseille, se retrouvent donc dans une situation complexe, ayant obtenu leur licence mais ne pouvant pas poursuivre leurs études afin d'obtenir le titre de psychologue.

Nous demandons aux responsables des masters, et au recteur de l’Académie d'Aix-Marseille, de nous éclairer sur la situation, et de faire le nécessaire afin de permettre aux étudiants ayant obtenu leur licence de poursuivre leurs études en master.

Gamze compte sur vous aujourd'hui

Gamze ODABAS a besoin de votre aide pour sa pétition “Recteur de l'Académie d'Aix-Marseille : SÉLECTION : des dossiers incomplets traités et des étudiants en seconde session pénalisés.”. Rejoignez Gamze et 216 signataires.