Pas de Fermeture de classes pour la rentrée 2021-2022 au Collège Le Vieux Chêne de CHESSY

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Les parents d'élèves COLLEGE LE VIEUX CHENE a lancé cette pétition adressée à Recteur d’académie de Créteil, et à

Nous avons appris que des classes pourraient être fermées lors de la rentrée scolaire de septembre 2021 sur le Collège le Vieux Chêne.

Nous, parents d’élèves, nous nous opposons à ces fermetures.

Nous devons tous nous mobiliser pour contester les fermetures envisagées et garder nos classes ouvertes :

- Non à la fermeture de classes ! Des classes en moins, dont une de 3e.

Avec cette pandémie qui perdure cette année, nos enfants sont mis à contribution et ont suffisamment été bouleversés. (Cours en distanciel, retard sur les programmes, isolement, …)

Outre le contexte sanitaire, ces fermetures de classes ne tiennent pas compte de l'évolution démographique de notre secteur, avec la livraison prochaine de nombreux logements.

Le collège de Montévrain est prévu complet à la rentrée et nous n’aurons plus les capacités d’accueillir les nouveaux arrivants ou les doublants.

- Les classes de 3e vont être surchargées alors que les apprentissages ont déjà été ralentis pendant ces deux dernières années du fait du contexte sanitaire. Ce ne sont pas des conditions propices à la réussite de leur premier examen.

- Les demi-groupes qui disparaissent dans plusieurs matières, ne permettant plus d'assurer la manipulation en sciences, déjà impossible depuis un an. Nos élèves iront donc au lycée sans avoir quasiment jamais pratiqué. Idem pour le soutien (AP) en français ou maths, servant pourtant à aider les élèves en difficulté.

- Les enseignants Seront déplacés, avec au moins deux postes supprimés et plusieurs professeur(e)s devront compléter leur service dans d'autres établissements.

Cela nuira bien sûr aux emplois du temps, aux projets d'équipe (sorties, voyages, AS, Foyer), au soutien apporté aux élèves et nécessitant des volontaires, etc.

Il faut voir au-delà du simple relevé comptable et penser aux intérêts des élèves dans ce climat actuel avec les conditions sanitaires demandées pour contrer ce virus.

Pour ces raisons, nous nous refusons à accepter, en tant que citoyens et parents d’élèves, la fermeture de classes sur Le Collège du Vieux Chêne de Chessy.

Notre souci de parents d’élèves est avant tout le bien être de nos enfants afin qu'ils réussissent leur scolarité. N’est-ce pas également l'objectif de l'éducation nationale ? Cette fermeture ne nous le démontre pas…

Afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, nous vous demandons Monsieur Le Recteur d’académie de Créteil, Messieurs-dames du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (C.D.E.N.) et Madame la Directrice académique, de prendre en considération notre demande et de garde ces classes pour préserver la qualité des enseignements du collège.

Dans l'attente de votre retour, nous comptons sur votre bienveillance et votre professionnalisme dans l'étude de notre demande.

Nous vous prions de croire, Monsieur Le Recteur d’académie de Créteil, Messieurs-dames du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (C.D.E.N.) et Madame la Directrice académique en l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Les Parents d’élèves du Collège Le Vieux Chêne de Chessy

0 a signé. Prochain objectif : 500 !