Plus de sécurité dans le métro parisien, je demande à faire valoir les droits des victimes

Plus de sécurité dans le métro parisien, je demande à faire valoir les droits des victimes

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Chloe ROSBACH a lancé cette pétition adressée à RATP et à

Oh ma belle France, toi qui a connu tant de morts, d’agressions…

A tous ces franciliens qui se taisent dans le silence car de toutes façons ils ne seront pas écoutés,

A tous ces anonymes qui n’osent pas parler par honte ou par peur,

A toutes ces victimes qui ont portés plainte en vain,

A tous ces traumatismes commis par Monsieur tout le monde : jeunes, quarantaines, âgés, de toutes nationalités, de toutes origines…

Il fut un temps où femmes et hommes se faisaient agresser dans le métro, le RER parisien comme les témoignages récoltés sur @abaslesmoeurs le prouve. Ce temps doit être révolue et cette résolution c’est maintenant.

De nombreux mouvements féministes ont vu le jour, "balance ton porc", "je m’en bats le clito" et j’en passe. Ces mouvements ont réussi à faire changer grands nombres de mentalité ; mais le combat est loin d’être fini.

Aujourd’hui c’est aux 2 millions de parisiens auxquelles je pense, qui angoissent souvent à l’idée de prendre le métro, rer, transilien qui n’osent pas sortir quand ou comment ils le voudraient.

Aujourd’hui je veux faire bouger cette omerta qu’il y a autour des transports parisiens, arrêtons de se voiler la face vis-à-vis de cette pression constante, arrêtons de penser à comment « je dois être pour ne pas que… » à la place de rêver d’un Paris, d’une France où l’on peut être en sécurité.

Ce sont des traumatismes que les victimes vivent, ils peuvent venir de tout genre : verbalement combien de fois avons-nous entendu des « sale pute », « salope » ? On l’a banalisé. Des harcèlements, combien de fois les agresseurs suivent leurs victimes malgré le refus ? Et surtout, le non verbal, on ne compte même plus les regards insistants, les masturbations, les attouchements, les viols…

Ma solution ?

Dans un pays où la culture du viol était dans les mœurs (Inde) les mentalités ont pu évolués grâce à notamment des simples publicités, des sensibilisations.

Ma solution n’est pas compliquée voire très simpliste mais n’a jamais été sérieusement faite.

Je demande de faire des campagnes de publicité dans les transports, où il y aura indiqué toutes les sanctions encourues en cas d'agression.Cela peut dissuader !

De plus, j’aimerais aussi faire valoir les droits des victimes à pouvoir porter une plainte contre X, à savoir que les cameras enregistrent et peuvent être visionnées pendant 72 heures…

Cessons d'avoir peur, si vous signez cette pétition ce sont vos mères, vos pères, vos enfants et frères et sœurs, vos amis qui cesseront d'avoir peur, qui seront en sécurité. 

Le rêve d'un Paris libre ne doit plus l'être, dissuadons ensemble.

Vous pouvez me suivre sur INSTAGRAM : @Abaslesmoeurs pour voir et/ou envoyer vos témoignages.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !