RASSEMBLEZ-VOUS OU RETIREZ-VOUS Lettre ouverte à Manon, Benoît, Yannick, Ian et Raphaël

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Gilets Verts COLLECTIF CITOYEN a lancé cette pétition adressée à Gilets verts

Rassemblez-vous ou retirez-vous

Elections européennes mai 2019 - Lettre ouverte collective à Manon, Ian, Benoît, Yannick et Raphaël

Le système économique, industriel et idéologique sur lequel repose notre société a mené l'humanité dans une impasse. Des milliers de membres de la communauté scientifique et d'organisations de la société civile alertent : il reste désormais très peu de temps à notre société pour prendre une nouvelle voie, respectueuse des droits humains, du vivant et compatible avec les équilibres planétaires.

Vos différentes organisations partagent largement ce constat et les mesures qu'elles proposent à l'occasion des élections européennes de mai 2019 se complètent bien plus qu'elles ne s'opposent. Les différences ne justifient pas la désunion et moins encore les rivalités que vous présentez à l'opinion publique. En perpétuant ces attitudes mortifères, vous réduirez nos votes à l'inefficacité. Loin de contribuer à l'espoir, dont nous avons toutes et tous tant besoin, en particulier les plus jeunes et les plus précaires d'entre nous, vous porterez une lourde part de responsabilité en alimentant toujours plus la lassitude, la résignation et l'exaspération citoyennes face aux institutions et aux organisations politiques.

Les urgences démocratiques, sociales et écologiques doivent aujourd'hui être portées par des dynamiques larges et collectives, En France, en Europe, comme à travers le monde, des millions de femmes, d'hommes de toutes générations coopèrent quotidiennement pour leur émancipation, les droits humains, leurs conditions de vie, contre l'emprise du système financier et industriel, le dérèglement climatique, la dévastation des écosystèmes.

Soyez animés par cet esprit coopératif, de solidarité et d'entraide que l'on voit se développer partout. Nous attendons de vous que vous soyez à la hauteur des aspirations citoyennes et des urgences de notre continent et de notre planète.

Si les identités structurelles, culturelles ou les positionnements stratégiques ne permettent pas à vos différentes organisations de voir où est l'intérêt général, alors ayez le courage et la dignité de ne pas participer à l'affligeant spectacle actuellement en préparation.

Rassemblez-vous ou retirez-vous.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !