URGENCE : UN PSYCHOLOGUE SCOLAIRE POUR NOS ECOLES

URGENCE : UN PSYCHOLOGUE SCOLAIRE POUR NOS ECOLES

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
LPCDV et FCPE VÉMARS a lancé cette pétition adressée à RASED du Val d'Oise et à

Chers Parents,

Vos 2 associations de parents d'élèves, la FCPE et Les Petits Cartables de Vémars, souhaitent porter à votre attention les difficultés que peuvent rencontrer les élèves, leur famille et les enseignants à cause de l'absence de psychologue scolaire.

En effet, depuis septembre 2020, les écoles de Vémars n’ont plus de psychologue scolaire, car celle-ci suit une formation professionnelle cette année et n’a pas été remplacée suite au gel de budget au niveau du département. 

Sur les écoles maternelle et élémentaire Georges Brassens, environ 40 enfants, dont 6 en urgence absolue en élémentaire, auraient besoin d’un accompagnement. Aussi, nous demandons expressément au RASED du Val d’Oise qu’il mette fin à cette situation qui nuit au bon développement et parcours scolaire de ces enfants.

Le psychologue scolaire fait partie intégrante des acteurs essentiels du système éducatif. En effet, elle est à l’écoute des parents, des enseignants pour aider les enfants dans leurs difficultés. Nous sommes tous concernés par la possibilité d’avoir un jour à faire appel à un professionnel de la vie psychique pour parler de nos enfants.

La situation sanitaire actuelle a accru ce besoin. Sans psychologue, les familles se verront dans l’obligation de faire appel à un psychologue libéral, et donc de dépenser une somme que beaucoup ne pourront se permettre pour faire un bilan à leur enfant.

L’absence du psychologue scolaire dans nos écoles implique :

  • L’abandon des actions de soutien (scolarisation des élèves en situation de handicap, médiation, situations de crise...),
  • L’abandon des actions de prévention,
  • L’abandon des actions de suivi et d'accompagnement psychologiques (difficultés d'apprentissage, de comportement, décrochages scolaires, aide à l’élaboration des projets d'orientation...).

Aussi, nous ne pouvons accepter cette situation, nous refusons de jouer le jeu de la pénurie et exigeons, au nom de toutes les familles, que nos enfants puissent de nouveau avoir accès à un psychologue dans les plus brefs délais, au risque de voir la situation des enfants concernés se dégrader jour après jour, ce que nous ne pouvons tolérer.

Nous comptons sur votre soutien en signant cette pétition !!

Vos associations de parents d'élèves, la FCPE et Les Petits Cartables de Vémars.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !