Victoire

Rapatriement des 12 Étudiants sénégalais de Wuhan (Chine)

Cette pétition a abouti avec 3 904 signatures !


Monsieur le Président de la république,


Dans un contexte international marqué par l’épidémie du Coronavirus en Chine, tous les États responsables, entretenant ou non des relations diplomatiques avec la Chine, ont mis en place un système de rapatriement de leurs citoyens présents à Wuhan, l’épicentre du coronavirus.


Parmi lesquels, quelques États africains, à savoir le Maroc, l’Algérie, la Tunisie etc. 


Ce 4 Février 2020, en marge d’une cérémonie au Palais de la République, évoquant le cas de nos compatriotes sénégalais présents à Wuhan (13 étudiants notamment), vous avez affirmé que « le rapatriement des sénégalais de Wuhan nécessite une logistique qui est hors de portée des moyens dont dispose l’État du Sénégal ». 

Pourtant, la constitution sénégalaise, au titre II DES DEVOIRS ET LIBERTES FONDAMENTAUX ET DES DEVOIRS DES CITOYENS, à l'article 7, stipule que :"La personne humaine est sacrée (...) L’Etat a l’obligation de la respecter et de la protéger". 

L'article 8 dans une logique de complémentarité met en exergue que :"La République du Sénégal garantit à tous les citoyens les libertés individuelles fondamentales, les droits économiques et sociaux ainsi que les droits collectifs. Ces libertés et droits sont notamment : (...) le droit à la santé, le droit à un environnement sain".


De ce point de vue, nos compatriotes de Wuhan n'échappent pas à ces principes de notre charte fondamentale.


Monsieur le Président, nos compatriotes méritent d’être rapatriés chez nous au Sénégal. La nation sénégalaise ne doit pas et ne peut pas abandonner ses fils, quel-qu’en soit le prix.


Ils méritent de regagner cette terre de la TERANGA et en tant que père de cette nation et « Léviathan » qui plus est, à qui nous avons délégué une partie de notre liberté pour en retour être protégé, vous avez l’obligation d’user de tous les moyens logistiques, financiers, politiques et/ou diplomatiques afin qu’ils regagnent la maison mère, qu’est le Sénégal.


Inspirez-vous de ces États et de leur système de mise en quarantaine s’il le faut, pour assurer la sécurité de nos compatriotes où qu’ils soient en particuliers les étudiants de Wuhan.

Qui plus est, notre Pays dispose de structures qui peuvent assister nos compatriotes une fois au Sénégal. Parmi ces structures de notre dispositif sanitaire, on peut-citer:

- L'institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation, situé dans le pôle urbain de Diamniadio

- Le centre des opérations d'urgence sanitaire du Sénégal

- L'institut Pasteur

- Le service des maladies infectieuses de l'hôpital Fann dirigé par L'excellent Professeur Moussa SEYDI.


Monsieur le Président de la République, il y va de notre image et de notre hospitalité, empreinte aussi de solidarité légendaire du Sénégal.


Espérant vous voir mobiliser les moyens nécessaires pour assister nos compatriotes présents en Chine, recevez
Monsieur le Président de la République, l'expression de nos salutations distinguées.


Cordialement

Bocar FOFANA

PENSEZ A PARTAGER MASSIVEMENT CETTE PÉTITION AUPRÈS DE VOS AMIS ET FAMILLE APRÈS SIGNATURE. Elle sera déposée au Conseil économique social et environnemental dès qu'elle aura atteint 5 000 signataires. C'est le nombre à atteindre obligatoirement pour que le CESE s'auto-saisisse de cette affaire et déclenche une procédure d'étude de la pétition.

MERCI À VOUS TOUS DE VOTRE SOUTIEN. 

 



Bocar compte sur vous aujourd'hui

Bocar FOFANA a besoin de votre aide pour sa pétition “Rapatriement des 12 sénégalais de Wuhan (Chine) par la République du Sénégal”. Rejoignez Bocar et 3 903 signataires.