Pour que les radios locales de Vaucluse diffusent une émission quotidienne en Langue d’Oc

Pour que les radios locales de Vaucluse diffusent une émission quotidienne en Langue d’Oc

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Groupe d’Action du Comtat Venaissin a lancé cette pétition adressée à Radios Locales de Vaucluse et à

Le Comtat Venaissin représente un territoire qui aujourd’hui est identifiable au département de Vaucluse. L’héritage historique, culturel et linguistique de ce territoire est une richesse universelle que nous sommes en train de perdre petit à petit.

La langue historique du Comtat Venaissin est la langue d’oc sous sa variante provençale rhodanienne majoritairement. Une récente étude (Pagni, 2020) a montré que la pratique régulière de la langue d’oc dans le Comtat Venaissin (Vaucluse) a chuté de près de 25 pourcent ces 20 dernières années malgré la croissance des  jeunes locuteurs face au décès des anciens. La pratique quotidienne de notre langue est en danger sur notre territoire, alors que nous sommes nombreux à savoir parler la langue, à la comprendre ou simplement à avoir le désir de l’apprendre.

Il nous faut des moyens afin de pouvoir entendre et potentiellement pratiquer notre langue de manière quotidienne. La radio est un moyen simple et efficace de transmission et notre territoire dispose de nombreuses stations locales qui diffusent sur les bandes FM et DAB+, permettant à chacun d’avoir un accès facile et quotidien à la langue (déplacement en voiture, écoute en même temps que le travail...).

C’est pourquoi nous souhaitons que soit mis en place un accord local entre toutes les radios locales afin de diffuser une fois par jour une émission d’1h en langue d’oc.

Il existe déjà, de l’autre côté du Rhône, des radios associatives qui proposent des émissions quotidiennes en langue d’oc, et qui pourraient proposer, dans le cadre de cet accord, un partage de l’émission afin d’assurer une diffusion quotidienne de notre langue sur notre territoire également.

 Radio Lenga d’Oc propose, par exemple, tous les jours de la semaine une émission baptisée « Lo Miègjornau », qui propose de revenir sur les actualités locales, nationalees et internationales en langue d’oc. Cette émission dure environ 1h et est diffusée tous les jours de la semaine à 12h.

Signez cette pétition et aidez-nous a faire entendre notre voix, notre besoin d’entendre et de parler localement notre langue.

Faites-circuler cette pétition autour de vous et notamment auprès des associations en charge de ces radios afin que nous trouvions une solution ensemble!

Pétition également disponible sur MesOpinions.com.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !