Des sous-titrages pour sourds et malentendants sur les chaînes belges

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Amalia Yernaux a lancé cette pétition adressée à Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF) et à

Je suis sourde depuis maintenant 19 ans, citoyenne belge et j'en ai marre de ne pouvoir constater presque aucun changements sur nos chaînes de télévision au niveau du sous-titrage pour sourds et malentendants. Et je ne suis certainement pas la seule!
A chaque fois qu'une chaîne belge comme RTL TVI (qui reste la principale chaîne belge) choisi de diffuser un beau programme, nous devons attendre, plusieurs années parfois que cela soit rediffusé sur une chaîne française, principalement TF1 ou France 2 qui au moins, sous-titrent TOUS leurs programmes. Or beaucoup de programmes diffusés d'abord sur les chaînes belges ne sont ensuite pas diffusés sur les chaînes françaises. Quand un beau film ou un beau feuilleton passe sur la RTBF ou La Deux, s'il est programmé l'après-midi, nous ne bénéficions pas des sous-titres. Le résultat en est que je ne regarde plus que TF1, parfois France 2, en me résignant à ne pas pouvoir regarder ce qui passe sur RTL TVI ou Club RTL. Assez!

Ces chaînes tirent pourtant orgueil de diffuser beaucoup de films et de séries en avant-première, pourquoi discriminer le public sourd ? Les audiences gagneraient en popularité si nous pouvions, comme les autres, profiter de tous les programmes.
J'invite les membres de la direction de chaque chaîne belge à reconsidérer leurs services et à suivre l'exemple des chaînes françaises. J'ai envoyés des avis à plusieurs médias qui restent lettres mortes. Le problème n'est soit pas pris en compte, soit nié. Je lance donc une bouteille à la mer.

Les personnes sourdes et malentendantes ont aussi droit au divertissement et ce à n'importe quelle heure!

0 a signé. Prochain objectif : 100 !