Victoire confirmée
Adressée à ministre de la santé Madame Marisol Touraine et 5 autres

Pour Charles Richet les noirs étaient inférieurs aux singes. Par Respect pour notre Humanité, Changez le nom de l'hôpital de Villiers Le Bel

Bénévole à l’hôpital Charles Richet à Villiers le Bel dans le Val d’Oise, désireuse de savoir qui était Charles Richet, j’ai fait des recherches sur internet. J’ai ainsi lu son ouvrage intitulé "L’homme stupide " écrit en 1919. Dans celui-ci, ce Professeur en médecine français, Prix Nobel de Médecine, établit une hiérarchie des races. 

Il écrit : "Voici à peu près trente mille ans qu'il y a des Noirs en Afrique, et pendant ces trente mille ans ils n'ont pu aboutir à rien qui les élève au-dessus des singes", "Les nègres n'ont rien d'analogue. Ils continuent, même au milieu des Blancs, à vivre une existence végétative, sans rien produire que de l'acide carbonique et de l'urée. ", "Donc les tortues, les écureuils et les singes sont bien au-dessus des nègre, dans la hiérarchie des intelligences." "Crédules, obscènes, frivoles, paresseux, menteurs, ils déshonorent l'espèce humaine." : Charles Richet nie l’humanité des hommes noirs. 

Mais vers 1960, l’Assistante Publique Hôpitaux de Paris construit un hôpital pour des personnes âgées, honore celui-ci en donnant son nom à l’établissement ainsi qu’à la rue. 

Choquée par ce constat, je me suis posée la question suivante. Pourquoi, la France a-t-elle honoré cet homme, après avoir signé la Déclaration des Droits de l’Homme de 1948 ?

En effet, les articles 1 et 2 de la Déclaration des droits de l'Homme dit ceci :

Article premier :  "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."

Article 2 :  "Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. "

En signant cette déclaration, l'Etat Français et toutes ses institutions reconnaissent que tous les hommes sont égaux ceci quelles soient leurs différences. Alors pourquoi honorer Charles Richet ? 

Certes, Charles Richet était un grand médecin. Sans aucun doute, il a apporté beaucoup à la médecine française mais on ne peut pas oublier que ses pensées sont racistes et contraires à l'esprit de la Fraternité, de l'égalité et  à la Déclaration des Droits de L'homme que la France a signé en 1948.

Nous, hommes et femmes  signataires de la présente pétition, demandons :

à Madame Christine Taubira de prendre en compte l'aspect juridique de notre demande.  

à Monsieur François hollande Président de la République,  à Madame Marisol Touraine Ministre de la Santé et à Monsieur Martin Hirsch Directeur Général de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris, à Monsieur Jean-Louis Marsac  Maire de Villiers-le-bel de changer de cet établissement ou d'ajouter le nom d'un humaniste à côté du nom de celui-ci.  

Nous signataires de cette pétition condamnons le racisme car nous nous reconnaissons tous, comme des frères dans notre humanité, ceci quelle que soit notre couleur de peau et ce en quoi nous croyons.

http://classiques.uqac.ca/classiques/richet_charles/homme_stupide/homme_stupide.html

Pétition rédigée Par Mme Paola Charles-Manclé 

Cette pétition a été remise à:
  • ministre de la santé
    Madame Marisol Touraine
  • Ministre de la Justice
    Madame Christiane Taubira
  • Monsieur Le Délégué du Val d'Oise Guy LAFONT
    Le Défenseur des Droits
  • Maire de Villiers Le Bel
    Monsieur Jean-Louis MARSAC
  • Président de la République
    Monsieur François HOLLANDE
  • Directeur Général de l'AP-HP
    Martin Hirsch


Paola CHARLES-MANCLÉ a lancé cette pétition avec une seule signature et a obtenu une victoire 29 920 signatures plus tard. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




Paola compte sur vous aujourd'hui

Paola CHARLES-MANCLÉ a besoin de votre aide pour sa pétition “#racisme Renommez l'hôpital "Charles Richet", pour qui les noirs étaient inférieurs aux singes”. Rejoignez Paola et 29 919 signataires.