taxe incitative en dordogne

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Eric DELAGE a lancé cette pétition adressée à résidents de la Dordogne et à

NON AU NOUVEAU MODE DE COLLECTE DES DECHETS ET AU CALCUL DE LA REDEVANCE

Suite au courrier du SMD3 reçu en septembre, les usagers s’opposent au nouveau système d’enlèvement des ordures ménagères et au mode de calcul de la redevance.

La taxe actuelle comprise dans la taxe foncière n’est pas incitative. Nous ne remettons pas en cause la volonté de remplacer ce système qui n’est pas parfait. Les usagers peuvent en effet accepter un système plus incitatif pour le futur.

Cependant, le remplacement de l’actuelle taxe par la redevance incitative induit une forte augmentation pour de nombreux foyers. Cette augmentation n’est pas acceptable, alors que les efforts demandés aux citoyens augmentent.

Les usagers réclament une révision du nouveau mode de calcul de la facturation.

En effet, la mise en place d’un abonnement n’avait pas été évoquée lors de la réunion en 2019 des communautés de communes de la Dordogne. Son montant tel que proposé n’est pas négligeable et paraît disproportionné. Il était prévu lors de cette réunion uniquement une facturation au poids des ordures ménagères.

La poursuite de l’enfouissement des déchets entraine une forte augmentation de l’abonnement (due à l’explosion de la taxe générale sur les acticités polluantes pour l’enfouissement des déchets) qui sera payée par les usagers dans cet abonnement.

Une bonne négociation avec les départements limitrophes ayant un incinérateur aurait atténué l’augmentation de cet abonnement.

L’ensemble des déchetteries du département et des installations de traitement ont déjà été financées. Le syndicat doit donc simplement en assurer le fonctionnement. Le coût n’est probablement pas aussi important que le montant de l’abonnement requis. Nous regrettons le manque de transparence sur son mode de calcul.

La deuxième partie de la tarification porte sur le ramassage des Ordures ménagères. Cette deuxième partie n’est encore une fois pas conforme à la présentation qui avait été faite.

Le système de collecte va être profondément modifié et le service aux usagers va être dégradé :

Ø  Raréfaction des points de collecte,

Ø  Difficultés de l’usage des containers pour les personnes âgées et à mobilité réduite,

Ø  Problématique des personnes à mobilité réduite ou dans l’incapacité de se déplacer non résolue,

Ø  Le forfait minimum du nouveau système imposerait de ne faire un dépôt que tous les 15 jours.

Nous pensons que cette augmentation des tarifs va au contraire de l’objectif recherché, induire des comportements regrettables : décharges sauvages, auto-traitement non adéquat des déchets (brûlage), dégradations des bornes de dépôt, …

Le ressenti des usagers est que ce dispositif a été décidé sans consultation et qu’il y a un manque profond de démocratie. Les usagers ont également un sentiment d’injustice car les revenus les plus faibles vont être les plus pénalisés (par exemple, les familles avec des enfants en bas âge, les personnes dépendantes qui ont des volumes de déchets importants).

Enfin, le système se présente comme incitatif ? mais nous pensons qu’il ne l’est pas car de nombreux  usagers ont des comportements exemplaires (tri massif, faible volume de déchets déposé dans les bacs, achats zéro emballage, refus des publicités dans les boîtes aux lettres …) ont fait le constat qu’ils vont être très pénalisés par le nouveau système du fait du nombre très élevé d’ouvertures payantes par an. On s’attendait à l’inverse !

Le SMD3 a voulu mettre en place un système incitatif mais pourquoi n’ont-ils pas suivi ce qui a été mis en place dans d’autres départements et qui fonctionne (Haute-Vienne, Gironde, Charente, Charente Maritime,…) ???

Ainsi, si comme les usagers du canton de CHAMPAGNAC DE BELAIR vous souhaitez que le SMD3 révise son système de tarification, n’hésitez pas à signer la présente pétition.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !