Adressée à Président du Championnat du Monde de la Pâtisserie - Milan

Réparez une injustice lors du championnat du monde de la pâtisserie à Milan octobre 2017 !

0

0 signature. Allez jusqu'à 7 500.

Le championnat du Monde de la pâtisserie s'est déroulé à Milan les 21 et 22 octobre 2017. Un concours mondial est toujours une épreuve exigeante, et les candidats doivent être évalués par un jury de professionnels et un président du jury à la hauteur de ces exigences. Force est de constater que de nombreuses irrégularités et de nombreuses injustices ont pu être relevées lors de ce concours, à commencer par mettre à la 3ème place, une équipe qui n'a pas respecté le règlement, et qui aurait dû être disqualifiée.

J'ai envoyé un mail au président du concours et au président du jury afin le leur faire part de mon indignation en tant que membre du jury mais aussi coach de l'équipe de France, en exposant toutes les "boulettes" que j'ai pu constater, mais aussi afin d'obtenir le détail des notes. Devant le mutisme des 2 présidents, je souhaite mobiliser un maximum de personnes afin de faire pression pour obtenir le détail des notes de chacune des équipes, afin que toute la transparence soit faite sur le classement effectué, et afin que le travail de tous les candidats soit respecté à leur juste valeur.

Je compte sur vous ! C'est important ! Diffusez un maximum !

Ci-dessous, le mail qui a été envoyé aux 2 Présidents, et qui est resté sans réponse :                                                                                                                                      Saint Etienne, le 23 octobre 2017

Monsieur le Président du concours, Monsieur le Président du jury,

Après une nuit de réflexion, je vous adresse mes commentaires sur vote championnat du Monde de pâtisserie qui vient de se dérouler à Milan les 20 et 21 octobre 2017.

Je vais commencer par le début.

Vous nous avez envoyé un règlement du concours. Comme dans tous les règlements, et raison de plus un règlement pour un concours Mondial, il se veut respectueux des candidats et des impératifs indiqués sur CE MÊME règlement. 

Quelle surprise en arrivant dans les box... Beaucoup plus petits que les plans donnés aux équipes (je le répète, pour un concours Mondial, on RESPECTE, ce qui est donné sur le règlement... Ce n'est pas un concours de village...).

Ensuite il était prévu 3 tempéreuses par équipe !!! On se trouve avec 15 tempéreuses pour 9 équipes... C'est un scandale !!! Aucun respect. Il a fallu qu'on se batte pour avoir nos tempéreuse et en plus il fallait partager les nôtres avec les autres équipes... C’est du n'importe quoi... Vous avez trouvé comme excuse que les sponsors ne vous les ont pas livrés !!! Pour un concours Mondial et par respect pour les candidats on se débrouille... Mais on fait tout pour respecter les plans et règlement.

Il devait y avoir un four par box... 5 fours pour 9 box !!! C'est HONTEUX...

Il devait y avoir une plonge par box, il y avait un lave main minuscule... C’est du n'importe quoi !!

Il devait avoir des turbines à glace professionnelles, on a eu une turbine où TOUS les candidats ont eu des problèmes !!!!!!

Ensuite au niveau du déroulement du concours :

Avant que les candidats commencent, il n'y eu aucun contrôle du matériel et des matières premières des candidats... A cause de cela, certains pays (dont un sur le podium) ont apporté des produits finis interdits... Il n'y a eu aucune sanction car personne ne l’a vu ... C’est au Président de jury d'organiser cela avant chaque concours SÉRIEUX... Il y avait même des pays qui avaient amener des pièces en sucre et chocolat toutes faites et non pénalisés par le jury !! C'est quoi ce professionnalisme ?

Il devait y avoir la veille du début du concours (voir règlement) un tirage au sort de la dégustation. Là aussi...changement, on fait dans l'ordre des numéros ??

Le premier jour j'avais demandé une grille de passage des candidats car je le redis, un concours Mondial c'est du sérieux !!! On l'a eu le deuxième jour... Le premier jour, aucun respect pour les heures de passage et les candidats à cause de ce manque de respect et professionnalisme, leurs entremets étaient chauds et leurs glaces étaient pour certains pays fondues… Parce que le Président préférait fait rire le public avec l'animateur que de respecter le sérieux de ce concours et le timing... Honteux !!

Pourquoi le Président de Jury a accepté qu'un coach travaille avec son équipe pendant presque 1h30 dans le box en train de faire fondre du chocolat ? Aucune pénalité n’a été faite... Il finit 5ème !!!!

Pourquoi une personne Japonaise avait le droit de discuter avec le jury, et surtout le coach japonais... Un manager soit disant ?? Pourquoi les autres pays n'en avaient pas ? Sur le règlement aucune annotation à ce sujet. Pourquoi 2 pays avaient le droit de venir et d'aller dans le box des candidats et les aider ??? dans les boxs et derrière les boxs ?? De QUEL DROIT ??,

Pour la France, un candidat de mon équipe a demandé une personne pour traduire une question en pleine préparation des chocolat, on lui a interdit!!! C'est quoi cette injustice ?

 Comment peut-on noter le travail des candidats lorsque l'on voit que le premier jour, on a eu notre cahier de note à 10h du matin et que cela faisait déjà 3h que les candidats avaient commencé ? Ensuite on a eu une réunion ...et ensuite dégustation jusqu'à la fin du concours...c'est une ABERRATION !!!! On n’a rien vu de leur travail et il faut mettre une note de travail...on fait comment ? Aucun geste professionnel n’est noté. Aucune technique est notée... Aucune règle d'hygiène est notée… Comme tout grand concours il y a 2 jury minimum !!! C'est obligatoire si on veut être sérieux.

Mais un jury qui déguste 4h de temps sur 7h30 de concours. Comment il fait pour voir les candidats travailler... La encore du grand n'importe quoi.

Maintenant on vient à la notation des jurys. Les 3 premiers...AUCUN n'a présenté : entremets, bonbons chocolat, et dessert glacé SUR les présentations...C’EST MARQUÉ SUR LE RÈGLEMENT !!!!!!

Ce que vous ne comprenez pas, c'est que NOUS, nous sommes des professionnels et nous avons fait un concours que l'on croyait professionnel.  C’est plus difficile d'intégrer un entremet, sur une pièce en sucre car c'est technique et c'est plus facile de le mettre sur le buffet comme les autres équipes... C'est INACCEPTABLE.

Pour le dessert et les chocolats c'est pareil !!! On a fait l'effort de respecter le règlement à la lettre et on est LES SEULS...Les candidats montés sur le podium n'ont jamais été pénalisé pour ne pas l'avoir respecté.... C'est le rôle du président de faire respecter le règlement...alors que c'était les coachs qui imposaient leur loi. C’est peut-être à ce moment-là que j'aurais dû me faire entendre... Mais j'ai toujours respecté le rôle d'un Président, jusqu'à ce jour, pensant que c'était UN VRAI Président.

Mais si le président avait fait une Réunion de jury la veille du concours pour lire le règlement ensemble, et dire les points critiques, ça ne serait pas arrivé.

Pour en revenir à notre plus gros scandale où le Japon fini 3ème : c’est HONTEUX SCANDALEUX. 
Encore une fois le règlement stipule 3 PIÈCES ARTISTIQUES : il y en a eu 2 !!!!

Donc obligatoirement il aurait dû avoir zéro point à une ou l'autre des pièces... et SURTOUT considéré comme HORS CONCOURS pour NON RESPECT du règlement.

COMMENT monsieur le Président vous avez pu accepter cela ?? C'est honteux et irrespectueux des jeunes.

Ce pays a juste fait du sucre coulé, comme n'importe quel apprenti de 2ème année... Pas de sucre tiré soufflé, sucre paille, ruban, etc… Comment vous pouvez être aussi injuste ?
Nous avons fait une faute et une seule...sur les chocolats...et je ne la conteste pas. Tous les jurys nous ont pénalisés et je n'ai rien dit, même si la cause est la cellule qui ne fonctionnait pas et qu'aucun commissaire ne vous a prévenu (quelle cohésion avec les commissaires ?), alors que la Chine a eu un problème technique et on a Tous accepté la dégustation (car on est pas là pour mettre en difficulté les candidats et j'avais trouvé la décision juste pour la Chine) mais apparemment la France, on n’a pas les même droits.

Aucun professionnel coach ne savait faire un sucre tiré comme notre candidat. On a démontré : technique du sucre tiré, satiné à la perfection (un vrai!! pas comme les autres équipes)...sucre paille...ruban 5 couleurs plié 5 fois et à double face de couleur...que personne n’a fait..etc...

C'est honteux...mais ça je le respecte car il faut être professionnel pour voir la différence et là je ne pense pas que quelqu'un à part 3 pays pouvait juger de telles techniques.

Vous voulez faire un concours mondial et rivaliser avec la coupe du  Monde de Lyon ? Le chemin va être très long.


Donc maintenant, messieurs les présidents :

J'ai pris un avocat pour me défendre et je vous donne 2 jours pour me répondre à mon courrier, et me donner par scanne, les notations des jurys des 2 jours (photocopies signées et non récapitulatif). Après cela, si je n'ai pas de nouvelles, j'envoie ce même courrier que je suis en train d'écrire sur tous les réseaux sociaux, et lance une pétition sur les sites professionnels pour "scandale, injustice et non-respect des candidats pour le championnat du monde organisé en Italie. Refus de donner les notes"

Ce même courrier sera envoyé à la presse professionnelle, la presse nationale, l'association des meilleurs ouvriers de France, l'organisation de la coupe du monde pâtisserie.

À vous de voir comment vous voulez gérer la suite...moi de mon côté, je n'ai rien à perdre et de plus, peur de personne à mon âge, mon avocat prendra la suite.

Désolé, mais je n'ai pas le choix... Je refuse d'accepter cette injustice et ce manque de respect de tous les jeunes qui se sont défoncés ...pour faire votre show...

Cordialement

Jean Jacques BORNE

Un des Meilleurs Ouvriers de France

 

 

Cette pétition sera remise à:
  • Président du Championnat du Monde de la Pâtisserie - Milan

    Jean-Jacques BORNE a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 5 201 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Yannick compte sur vous aujourd'hui

    Yannick MAURIE a besoin de votre aide pour sa pétition “Réparez une injustice lors du championnat du monde de la pâtisserie à Milan octobre 2017 !”. Rejoignez Yannick et 5 200 signataires.