Pétition fermée

Réhabiliter les Tirailleurs victimes du plus grand naufrage maritime de France

Cette pétition avait 327 signataires

En Janvier 1920. La plus grande catastrophe maritime française a englouti 178 soldats africains.

RENDONS HOMMAGE AUX NAUFRAGES DE L'AFRIQUE!

Reconnaissance pour service rendu à la France. A la liberté!

Croyant avoir échappé aux charniers de la première guerre mondiale, les 192 tirailleurs sénégalais montent à Bordeaux, sur les quais des Chartrons, à bord du paquebot l’Afrique de la Compagnie des Chargeurs Réunis. A son bord, 599 occupants, outre les compagnies de tirailleurs entassés dans l’entrepont, des fonctionnaires de l’administration coloniale, des hommes d’affaires, des commerçants, leurs femmes et enfants.

Naufragé le 13 janvier 1920, l'Afrique emporte presque tous ses passagers dont 178 tirailleurs sénégalais. A l’exception de 36 survivants dont quatorze sénégalais, 3 passagers, et 17 membres de l’équipage mais aucune femme et aucun enfant.

Morts pour la France, ignorés de tous, ces tirailleurs gisent au fond de l’Océan. Ces combattants sans corps attendent la reconnaissance de leurs nations et de leurs descendants.

Le centenaire de la grande guerre est l’occasion d’un plaidoyer pour qu’un hommage national soit rendu au sacrifice méconnu de ces 178 tirailleurs sénégalais disparus en mer, morts pour la France dans l’exercice de leur devoir.

Mémoires & Partages a d'abord interpellé le président de la république et le maire de Bordeaux par une lettre ouverte, le 25 janvier 2016.

Une pétition est lancée par l’association internationale Mémoires & Partages. Vous pouvez la signer ici

NOM :
PRÉNOM :
QUALITÉ :
Adresse-Mail :
SIGNATURE :

Cette pétition sera remise à François Hollande, président de la République et au Maire de Bordeaux, Alain Juppé.

Transmettez vos signatures de soutien par
- courrier postal : Mémoires & Partages 5, place Camille Jullian, 33000 Bordeaux
- courriel : memoires.partages@gmail.com

Bordeaux, 20 avril 2016

Mémoires et Partages compte sur vous aujourd'hui

Mémoires et Partages a besoin de votre aide pour sa pétition “Réhabiliter les Tirailleurs victimes du plus grand naufrage maritime de France”. Rejoignez Mémoires et Partages et 326 signataires.