Pétition fermée

Non à la démolition du Château Florin de Croix !

Cette pétition avait 1 297 signataires

Aujourd'hui a été dévoilée une nouvelle terrible dans le monde de l'architecture: le splendide Château Florin, situé à Croix, est menacé de destruction par sa commune.

Cette magnifique bâtisse des années 1880 a été rachetée par la mairie de Croix  une 50aine d'années plus tard, afin d'en faire une "Maison des œuvres sociales". C'est en 1945 que la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) fut créée en remplacement de l'ancienne structure, organisme qui occupe toujours les lieux actuellement.

La MJC, bien que occupant le château, ne fut apparemment pas prévenue de la décision de Régis Cauche, le maire de Croix, de détruire le bâtiment.

Ce dernier argue que celui-ci serait "trop ancien, trop petit et inadapté aux personnes à mobilité réduite". Pourtant, un déménagement de la MJC serait tout à fait possible, la vente du Château rapportant à la commune environ 800 000 euros, selon l'estimation de La Voix du Nord, journal qui a remarqué la prévision de démolition dans le Plan de renouvellement urbain de la ville. Pire: le maire croit que ce château n'a "aucune valeur architecturale"...et compte faire construire à la place, très probablement quelque chose de fade et insipide...De plus, le bâtiment en lui-même est toujours utilisable, et mériterait plutôt une rénovation qu'une disparition.

La destruction de ce domaine serait une perte considérable pour le patrimoine historique et culturel de la ville de Croix, et c'est pour cette raison qu'une importante mobilisation est nécessaire ! Encore et toujours, ce sont les bâtiments anciens qui font les frais des mauvaises gestions des communes, le résultat étant une France qui perd peu à peu son histoire.

Signez la pétition, et surtout partagez la ! Chaque voix compte pour Croix !

A propos de la démolition du château: http://www.lavoixdunord.fr/region/croix-la-mjc-pourrait-devoir-quitter-son-chateau-dont-la-ia24b58791n3417059

Sesto compte sur vous aujourd'hui

Sesto ELEMENTO a besoin de votre aide pour sa pétition “Régis Cauche: Non à la démolition du Château Florin de Croix !”. Rejoignez Sesto et 1 296 signataires.