Sauvegarde du château de Solières

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

La communauté Historia a décidé, suite à de nombreuses interpellations comme celle de Adriano Castiglia, d’ouvrir un dossier de sauvegarde sur le château de Solières.

La ville de Huy bien que limitée dans sa marge de manœuvre avait tenté des démarches de protection qui n'avaient abouties, c'est pourquoi nous, habitants, passionnés,...Seront ce relais pour amener le dossier devant le ministre du patrimoine et la région wallonne.

Le gérant de la société qui possède le château propriétaire est déjà en infraction sur un grand nombre de points tel que sur un plan urbanistique pour les modifications, démolitions apportées sans autorisation sur le domaine. Un bail de 27 ans est repris dans les actes de 1999 concernant le gérant de la société propriétaire et les intercommunales. Ce bail est-il toujours d'actualité ? Si oui, les intercommunales de Huy, Marchin, et Andenne devront elles payer une partie des pots cassés, oui, selon la société propriétaire,...Mensonge, désintérêt, démolition, n'est il pas temps de mettre un terme à ce conflit qui condamne notre patrimoine unique ?

Rappelons tout de même brièvement le contexte du château...Érigé au XVIIe siècles à l’emplacement d’une des ailes du cloître de l'ancienne abbaye (1127°, l’édifice anciennement palais abbatial, est transformé en château un siècle plus tard. Il offre l’aspect d’une construction classique de deux niveaux sur haut soubassement. La façade est rehaussée d’un avant-corps dont la travée centrale, à motifs rocaille, se détache sur un appareil à refends. Ce palais est un patrimoine exceptionnel dans un cadre classé exceptionnel.

Le château est classé pour : ses façades, ses charpentes, ses murs de refend, ses locaux du rez-de-chaussée, les escaliers, les murs avec ornementation,...Le domaine est classé dans son entièreté.

Bien que classé, le site est complètement abandonné. L’intérieur est très inquiétant. Le château de Noisy dans la province de Namur à l’époque semblait plus stable à certains endroits. Les étages du château de Solières se sont quasiment tous effondrés les uns sur les autres. L’un des deux grands escaliers monumentaux du XVIIIe siècle, de style Louis XVI, classé est complètement perdu. L’un est en miettes l’autre s’est ramassé un étage dessus.Il ne reste presque plus rien.Au deuxième étage la plupart des planchers ont cédé, emportant avec eux le peu de mobilier qu’il restait ainsi que les cheminées.On aperçoit du dernier étages le rez-de-chaussée suite aux divers effondrements.Au dernière étage les charpentes lâchent les unes après les autres et le sol est très instable. Cependant quelques pièces sont encore en relativement en bon état au rez-de-chaussée et représentent bien le classicisme de l’époque du château. L’annexe droite rajoutée au château est en ruines. Le colombier a l’écart du château marque un grand affaissement au niveau de la toiture.

Le site est une ruine, c’est officiel.

Il est temps de défendre notre patrimoine menacé, alors signons ! Cette pétition donnera un poids considérable au dossier devant le ministre, les choses doivent avancer.

La communauté Historia

Communauté Historia compte sur vous aujourd'hui

Communauté Historia a besoin de votre aide pour sa pétition “Région wallonne : Sauvegarde du château de Solières”. Rejoignez Communauté Historia et 664 signataires.