Petitioning Région Wallonne

Non à la privatisation d'une partie de la Forêt de Soignes à La Hulpe

0

0 have signed. Let’s get to 5,000.

A l'attention de Monsieur Collin, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, Délégué à la représentation à la Grande Région

Objet : La maison forestière du Ticton, en Forêt Domaniale de Soignes (La Hulpe).                                   

Monsieur le Ministre,

Nous avons appris l’existence d’un projet de la Région wallonne de vente de maisons forestières. Il serait prévu notamment de mettre en vente prochainement la maison forestière du Ticton, à La Hulpe ainsi que ses annexes et ses prairies (soit une surface de minimum 30 ares).

 Tout d’abord, la parcelle sur laquelle se situe le bâtiment et la parcelle de terrain qui l’entoure sont intégralement reprises dans le périmètre de la Forêt Domaniale de Soignes, laquelle est un site classé par l’Arrêté Royal du 2 décembre 1959, en raison de sa valeur historique, esthétique et scientifique (Art. 1), conformément à l’article 6 de la loi du 7 août 1931.

Pour rappel dans son Article 2, l’Arrêté stipule que : « Sauf accord préalable (…) et sans préjudice de toutes autres prohibitions prévues par le Code forestier ou par les arrêtés royaux relatifs à l’urbanisme, l’Administration des Eaux et Forêts restant maintenues intégralement, les restrictions à observer  (…) sont les suivantes:                                        

- aucune nouvelle construction ou modification aux constructions existantes sauf abris pour ouvriers forestiers                                                                

- aucune voirie nouvelle sauf pour l’exploitation forestière                           

- pas de modification du relief du sol                                                              

- maintien de l’affectation forestière »

La Forêt Domaniale de Soignes a également été classée « Patrimoine immobilier exceptionnel » de la Région Wallonne et à ce titre figure en annexe 2 de l’Arrêté du Gouvernement Wallon du 27 mai 2009 dans la catégorie « B6. Sites naturels ».

De plus, les trois régions (Flamande, Bruxelloise et Wallonne) ont marqué leur accord pour inscrire la forêt de Soignes sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité à l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture). La procédure d’inscription est en cours actuellement.  

Ensuite, ces parcelles se situent en « Zone forestière » au plan de secteur. Dans une « zone forestière », les seules constructions permises par le CWATUPE sont celles qui sont à usage de la gestion forestière et du gardiennage.

De même, le Code forestier ne permet pas l’aliénation d’une partie de la forêt domaniale.

Ces parcelles jouxtent une réserve forestière créée à votre initiative, Monsieur le Ministre.  La Région wallonne a approuvé tout récemment la création de la Réserve forestière du Ticton à La Hulpe, a proximité de ces parcelles. L’objectif est de protéger la flore particulière de la forêt , d’y favoriser la biodiversité et de garder le sol intact. 

Elles jouxtent également une Zone Natura 2000. La vente de ces parcelles aura des impacts certains sur la réserve forestière et sur le site Natura 2000 (problèmes relatifs à la gestion du massif, menaces potentielles sur la flore et la faune, menaces de pollution du sol, de l’eau, d’utilisation de pesticides,…). L’écosystème  risque d’en souffrir.

Ces terrains se situent également en amont du Fond des Ails. Selon le Plan d’aménagement de la Forêt de Soignes, « Le Fond des Ails » représente 4,69 ha de fonds de vallée  qui doivent être protégées.  La gestion de ces parcelles par un privé pourrait avoir un impact négatif sur le Fond des Ails.

Un schéma de structure interrégional a été engagé par Monsieur B. Lutgen en 2008 et mis en en œuvre par Monsieur C. Di Antonio en 2012. Ce projet de vente et de privatisation va à l’encontre de ce schéma visant une protection de l’intégrité du périmètre de la forêt et la réduction des nuisances écologiques et récréatives.  Le SSI consiste en un ensemble de propositions qui doivent conduire à renforcer la protection de la forêt de manière globale, en tenant compte des nombreuses pressions et nuisances qu’elle subit. .. Le SSI veut également renforcer les lisières, biotopes riches en biodiversité. Cette maison forestière constitue une lisière de la Forêt de Soignes pour rappel.

Cette maison forestière a une situation stratégique par rapport à la gestion d’un bloc forestier domanial de 500 ha constitué de la forêt domaniale de Soignes et de la propriété Solvay (site classé du Patrimoine exceptionnel de la Région wallonne).

Le matériel nécessaire à la gestion courante du massif forestier est stocké dans les annexes de cette maison forestière.

Des solutions alternatives existent pour cette maison, sa destruction ou encore sa rénovation sont envisageables. Mais il faut surtout préserver intégralement le périmètre de la Forêt Domaniale de Soignes et ne pas émietter notre patrimoine historique et environnemental.

La vente de cette maison et d’un morceau de la Forêt de Soignes risque de créer un précédent et de faciliter la vente et la privatisation d’autres parcelles forestières en Région wallonne.

Pour ces nombreuses raisons, nous vous demandons, Monsieur le Ministre, de ne pas mettre en vente la Maison forestière du Ticton.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre considération distinguée,

This petition will be delivered to:
  • Région Wallonne

    La Hulpe Environnement asbl started this petition with a single signature, and now has 2,878 supporters. Start a petition today to change something you care about.




    Today: Denis is counting on you

    Denis SALMON needs your help with “Région Wallonne: Non à la privatisation d'une partie de la Forêt de Soignes à La Hulpe”. Join Denis and 2,877 supporters today.