Victoire

Remédiez aux contaminations des réseaux sanitaires par la légionelle !

Cette pétition a abouti avec 324 signatures !

Lors de cette rentrée des classes 2017, le réseau sanitaire du lycée André Argouges, dont l'entretient est délégué à une société prestataire, a été détecté contaminé par la légionelle. Par mesure sanitaire, les douches concernées ont été condamnées, ce qui prive près de 350 élèves internes de plus de la moitié des douches disponibles dans l'établissement. Au bout d'un mois aucune action n'a aboutie et ces douches sont toujours inutilisables, négligeant le bien-être et le confort de ces élèves.

La légionelle est une bactérie pathogène causant la légionellose, une infection pulmonaire parfois mortelle. Bien qu'aucun cas n'ait été recensé dans le lycée (fort heureusement), ce manque affligeant de considération pour notre santé collective est déplorable. L'article 4 de l’arrêté du 1er février 2010 stipule pourtant lorsque les seuils de légionelle ne sont pas respectés que,  « le responsable des installations prend sans délai les mesures correctives nécessaires au rétablissement de la qualité de l’eau et à la protection des usagers ». Ce qui vraisemblablement a aussi été négligé.

Le même problème à déjà été constaté l'an dernier, lors de la rentrée des classes 2016. Si les canalisations du lycée ne sont pas utilisées pendant la période estivale leur entretien est encadré légalement, notamment en ce qui concerne la stagnation de l'eau dans les tuyaux qui favorise voir entraîne nécessairement la formation de légionelle. « dans le cas où les réseaux d’ECS ne sont pas utilisés pendant plusieurs semaines, des prélèvements pour l’analyse des légionelles sont réalisés après la purge des réseaux et dans les deux semaines qui précèdent l’accueil du public ».

La légionelle est connue de toute instance en rapport à l'entretien des eaux, tout comme les mesures de précautions qui l'encadrent. Sa prolifération, qui plus est à deux années de suite, et sa prise en charge tardive et désastreuse relèvent bien plus de la négligence que de l'erreur.

Une distribution des eaux saine et de qualité est un impératif à un bien être et une bonne santé collective, d'autant qu'à Grenoble nous en avons les antécédents et sommes reconnus pour la qualité de celle-ci.

Nous demandons donc une prise en charge sérieuse et conforme de cette contamination, une réelle application des dispositifs légaux de précaution censé éviter ce problème ainsi qu'un dédommagement pour les élèves internes ayant subi ce mois de mépris et d'inconfort dans l'établissement.

En espérant vous voir à nos côtés en signant cette pétition.

Sources citées :

Moez compte sur vous aujourd'hui

Moez TEJE a besoin de votre aide pour sa pétition “Région : Remédiez aux contaminations des réseaux sanitaires par la légionelle !”. Rejoignez Moez et 323 signataires.