Pour un enseignement dans des conditions de travail dignes au Lycée Jean Moulin de Torcy.

Pour un enseignement dans des conditions de travail dignes au Lycée Jean Moulin de Torcy.

552 ont signé. Prochain objectif : 1 000 !
Lancée le
Adressée à

L'importance de cette pétition

Les représentant.e.s des personnels d’enseignement, d’éducation, administratifs,
techniques, ouvriers, de service, sociaux et de santé du lycée Jean-Moulin souhaitent interpeller la Région Île-de-France sur les conditions de travail dans notre établissement. Notre lycée est en travaux depuis plus de deux ans.

Toutefois, depuis le début d’année, les différents problèmes techniques liés à ces travaux, à la vétusté de nos anciens bâtiments et de notre réseau nous empêchent de dispenser un enseignement de qualité aux élèves et étudiant.e.s, et de vivre sereinement notre quotidien professionnel :

-Nous faisons face à des problèmes de connexion à l’intranet et à internet, nous empêchant d’accéder aux  ordinateurs, régulièrement, dans nos salles de classe.

-Certaines salles ont vu une partie de leur plafond ou de leur mur s'écrouler, les exposant au vent et à la pluie, sans que les réparations n'aient été mises en œuvre, parfois même après plusieurs semaines.

-L'éclairage de certaines salles saute en début ou fin de journée, rendant la tenue d'un cours impossible à 8h ou après 17h. Plusieurs collègues se sont retrouvé.e.s à faire cours sans électricité, parfois à la lueur des téléphones.

-Ces problèmes ne se limitent pas aux anciens bâtiments : les vidéoprojecteurs et/ou ordinateurs ne sont pas installés correctement dans plusieurs salles des bâtiments neufs. En effet, le système électrique ne permet pas de connecter les ordinateurs aux rétroprojecteurs. De plus, les salles de TP de la section professionnelle, non ou mal raccordées, ne sont pas opérationnelles.

-De la moisissure se développe dans plusieurs pièces nouvellement livrées.

-Faute d'isolation avec la partie en construction, le chauffage est insuffisant dans certaines salles et insupportable dans d’autres.

Nous, communauté éducative du lycée Jean-Moulin, avons trop longtemps subi ces épreuves en espérant qu’elles ne dureraient qu’un temps. Aujourd’hui, la région laisse l’ensemble de la communauté scolaire du lycée Jean Moulin dans une situation de travail et d’apprentissage inacceptable. C’est pourquoi l’équipe du lycée Jean-Moulin annonce qu’elle n’acceptera plus ces conditions :

-Nous exigeons que la région s’investisse véritablement et accomplisse avec pertinence son travail de coordination du chantier.

-Nous exigeons que tous les membres du personnel du lycée soient considérés comme des interlocuteurs, notamment lors de la tenue d’une réunion d’usagers, que souhaitons dans les délais les plus brefs.

-Nous exigeons la visite, tous les quinze jours, d’un coordonnateur de la sécurité et de la protection de la santé (CSPS).

-Nous exigeons tout simplement que la région nous traite et traite les élèves et leur famille avec un minimum de respect et de considération, en prenant enfin en considération les demandes effectuées à de nombreuses reprises depuis la rentrée.

552 ont signé. Prochain objectif : 1 000 !