Pour la remise en marche des transports du Grand Est

Pour la remise en marche des transports du Grand Est
Depuis la rentrée 2021, de nombreuses personnes sont contraintes de trouver des moyens alternatifs pour se déplacer : Certaines lignes ont été supprimées, faute d'effectif suffisant : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/manque-de-conducteurs-de-cars-en-alsace-pourquoi-une-penurie-et-comment-inverser-la-tendance-2238619.html
En cause, un contrat désavantageux à temps partiel qui pousse les demandeurs d'emploi à se tourner vers une autre branche du transport, comme chauffeur poids lourd.
Une solution envisageable serait de proposer une meilleure rémunération et/ou de meilleurs contrats afin d'accroître l'attractivité du poste.
De nombreuses personnes en sont impactées, voyez vous-même, les commentaires en sont remplis : https://www.facebook.com/fluograndest/community
Quelques exemples :
Pati d'Onirie : "ma fille a rappelé. Nous habitons à Rittershoffen. On lui a dit de : prendre un bus Ritter-Haguenau à 6h51 ou 7h11, puis de Haguenau prendre le train vers Wissembourg (et payer le trajet de sa poche bien sûr). Et pour le soir pareil, prendre le train vers Haguenau pour y reprendre un bus vers Ritter. Elle rentrerait vers 19h au mieux. En payant le train en plus du bus déjà payé. On ne sait pas combien de temps ça va durer. J'hallucine sévère (pour ceux qui sont loin, Ritter est ENTRE Haguenau et Wissembourg, donc solution est totalement inepte). Je suis en colère, je ne vous raconte même pas."
Stella Jacques : "C’est une honte, mon fils devrait marcher 10kms pour avoir le premier bus"
Christophe Jautzy : "Pour l'instant, c'est "Scolarité sans car" ou "Scolarité en voiture". Dans le Bas-Rhin, on veut des cars pour acheminer nos élèves vers les différentes écoles!!"