Non à la fermeture de la ligne Sarreguemines - Sarre-Union

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


A compter du 22 décembre 2018, les trains cesseront de circuler entre Sarreguemines et Sarre-Union.

Pourquoi ?

Selon SNCF Réseau et la Région c'est à cause de l'état des voies, en effet la ligne doit être rénovée dans son ensemble pour des raisons de sécurité.
La ligne n'ayant pas été entretenue depuis de nombreuses années, elle est désormais menacée, temporairement selon la Région Grand Est...

Mais nous savons bien qu'en France un fermeture "temporaire" est en général DÉFINITIVE...

Depuis des décennies notre pays mise tout sur le routier laissant dépérir le réseau ferré national... Résultat de nombreuses lignes ferment chaque années, isolant un peu plus les nombreuses localité traversées. Oui car une ligne de chemin de fer est un atout de taille, économique notamment, mais aussi environnemental.

Cette ligne, bien que secondaire représente un atout sous-estimé, un lien vers la ville de Sarreguemines et l'Allemagne, notamment Sarrebrück. Un lien vers les grand bassins d'emploi.
Elle est également très utile pour les scolaires qui l'empruntent, libérant ainsi les routes de quelques bus.
--> Un train = deux à trois cars (minimum) OU plusieurs dizaines de voitures en moins sur les routes !

Aujourd'hui, à l'heure où il faut prendre des mesures urgentes pour lutter contre le réchauffement climatique il est plus qu'urgent de favoriser les transports en commun pour nos déplacements.


Cette ligne doit être conservée et ne doit surtout pas fermer, cette campagne (L'Alsace Bossue et la Moselle est) ne doit pas être mis à l'écart, isolée des axes de communication ! Le tout routier n'est pas une solution...

Cette ligne est nécessaire, vitale !