Réactivation d'un bus Lancey/gare Courville sur Eure et/ou Chartres pour nos lycéens.

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


Mesdames, Messieurs, habitants de Lancey,


Vous ne le savez peut-être pas, mais à ce jour, aucun transport (scolaire) n'est prévu pour les lycéens au départ de Lancey, afin qu'ils puissent se rendre à la gare de Courville-sur-Eure, de façon à prendre un train à destination de Chartres et se rendre dans les lycées dit « de secteur », ou bien tout simplement, un transport en commun allant jusqu’à Chartres......

Savez-vous, que les transports scolaires s'arrête à la fin du cursus collège ??
Une fois la troisième terminée, vos étudiants n'auront plus de bus au départ de Lancey, et pourtant, l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans. Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882,  l'instruction est obligatoire. Cette obligation s'applique à partir de 6 ans , pour tous les enfants français ou étrangers résidant en France.
À l'origine, la scolarisation était obligatoire jusqu'à l'âge de 13 ans, puis 14 ans à partir de la loi du 9 août 1936. Depuis l'ordonnance n°59-45 du 6 janvier 1959, elle a été prolongée jusqu'à l'âge de 16 ans révolus. L'objectif étant que nos enfants fassent des études et que le transport ne soit un frein.....

De ce fait, aujourd'hui, chaque parent se démène pour palier à cette problématique.
Chacun de son coté depuis plusieurs années par le biais, soit du covoiturage, du deux roues ou bien de la marche à pieds, mais l'hiver sans éclairage, ni trottoir, cela reste tout de même dangereux pour nos étudiants et apprentis, dans un but de rejoindre cette gare SNCF de Courville sur Eure coût que coût.

Un transport a été supprimé depuis plusieurs années maintenant au départ de Lancey, par le manque de lycéens à l'époque mais aujourd'hui cela n'est plus le cas.
De plus, cette ligne pourrait être commune aux habitants et aux lycéens de Lancey...

Pour mémoire, les enfants de maternelle deviendront un jour, des élèves de primaire, des collégiens puis des lycéens, mais sans transport scolaire , cela, sera aussi difficile pour vous, qu'aujourd'hui pour nous.
Il vous faudra, peut-être, envisager l’internat pour vos étudiants et cela engendrera un coût supplémentaire pour votre foyer familial, ou sinon, vous serez obligés de trouver une solution qui sera peut-être très contraignante....

Aujourd'hui, les collégiens sont une dizaine à attendre le car le matin à l'arrêt de Lancey, afin de se rendre au collège, dans un avenir proche, ils deviendront eux aussi lycéens et malheureusement, vous ne serez plus doter d'un transport scolaire, une fois la troisième terminé et le brevet des collèges en poche...

Nous attirons votre attention, que déjà, plusieurs parents de Lancey, sont contraints de déposer et d'aller chercher leurs lycéens à la gare ce qui demande une grande organisation.

La réactivation d'une ligne de transport qui passait auparavant par Lancey serait la bienvenue aujourd’hui.
Afin de trouver une solution nous avons besoin de vous pour signer la pétition électronique dans laquelle nous demandons que nos étudiants et futurs étudiants puissent se rendre soit en gare de Courville sur Eure soit en gare de Chartres au départ de Lancey.
C'est aussi, nous le rappelons, l'affaire de tous, même si vous n'avez plus d'enfants à charges, pour que Lancey ne soit pas déserté à cause de l'absence de transport en commun.
Cela ne vous demandera qu'une minute de votre temps pour la signer....
Cette pétition en ligne a pour objectif, d'être présenté à nos élus de proximité pour nous aider à relancer cette ligne de bus et d'alerter divers organismes, telles que les services des transports, le conseil général, mais aussi la région Centre Val de Loir qui a maintenant la gestion des transports.


Nous espérons que cette ligne sera réactiver pour la rentrée de septembre 2018 afin d'attaquer 2019 sereinement.


N’hésitez pas à parler de cette pétition en ligne, à vos proches, ados et étudiants,car plus elle sera vue et signée de tous, plus nous aurons d'impact pour voir aboutir ce dossier.


Bonne lecture à vous, soyer nombreux à la signer.

Cordialement.


Vous-pouvez nous joindre à l'adresse mail suivante : lyceensdelancey@gmail.com

 

 

 

 

 



Lycéens Lancey compte sur vous aujourd'hui

Lycéens Lancey LYCÉENS a besoin de votre aide pour sa pétition “Région. Centre-Val de Loire. : Réactivation d'un bus Lancey/gare Courville sur Eure et/ou Chartres pour nos lycéens.”. Rejoignez Lycéens Lancey et 38 signataires.