Victoire confirmée

Défendons nos chambres d’hôtes & gîtes #tourismefrançais #tourismeregional

Cette pétition a abouti avec 510 signatures !


Chers signataires, élu-e-s, dirigeant-e-s, ami-e-s, collègues,

La région Bourgogne Franche Comté, face à la crise du COVID19, va débloquer un fonds d’urgence pour les professionnels du tourisme et aidera exclusivement les hôtels, campings, centres de vacances, gîtes de groupe de +16 lits.

Mais les autres secteurs d’activité de l'Hébergement touristique, chambres d’hôtes et gîtes… ne sont pas éligibles ! Si nous sommes exclus du dispositif, deviendrons-nous des #chambresdhotesenperil ?

Nous proposons de nous mobiliser, nous les TPE ayant fait le choix d'ouvrir des chambres d'hôtes ou gîtes dans nos territoires ! L'exploitation d’un gîte ou de chambres d'hôtes constitue pour certains d’entre nous une activité unique & principale. Nous sommes inscrits dans les Chambres de Commerce, déclarons nos chiffres d’affaires, payons nos charges sociales, collectons des taxes de séjour, comme le font les autres structures d’accueil. 

Nous sommes pour la plupart en auto ou micro-entreprise, EIRL, EURL/SARL,... mais encore marginalisées et considérées comme des non-professionnels, ce qui est inconcevable ! Nous sommes des petites structures fragiles qui auront énormément de difficultés à passer cette crise sanitaire sans aides financières.

Pourquoi serions-nous exclues du dispositif d’aide régionale alors que nos hébergements font partie intégrante du tissu touristique. Nous nous sentons dévalorisés, il aurait été judicieux d’entamer le dialogue avec tous les hébergeurs ! Sommes-nous les outsiders de votre tourisme régional ?

Si nous avons pu bénéficier du Volet 1 du Fonds de Solidarité National, nous n’aurons pas droit au volet 2 (pas de salariés pour la plupart d’entre nous), et le volet 3 est soumis à "impasse de trésorerie" et "refus de prêt"… Nos plannings sont vides depuis mars 2020, le CA est à 0, nous ne gérons que des annulations et des reports, ce qui laisse présager d’un redémarrage d’activité plus qu’hypothétique cet été 2020 !

Il est encore temps de changer les critères d’attribution de ce fonds d'urgence puisqu’il sera voté par les élu-e-s de la région ce 24 avril 2020. Pourquoi ne pas explorer la piste de niveaux d’aides en fonction des structures et ainsi rendre éligibles TOUS les acteurs de l’hébergement touristique ? Nous espérons votre soutien !

Nous faisons notre métier d’accueil avec passion, sans compter nos heures, toujours ambassadeurs de nos villages, commerces, région. Nous demandons un coup de pouce pour passer ce cap difficile et continuer à développer avec fierté le tourisme bourguignon et franc-comtois.

Aidez-nous en signant cette pétition, merci ! Et dès la fin du confinement & pour ne pas disparaitre, prenez des vacances dans nos hébergements touristiques en France !



Cathy compte sur vous aujourd'hui

Cathy WAGNER a besoin de votre aide pour sa pétition “Région Bourgogne Franche Comté : Défendons nos chambres d’hôtes & gîtes #tourismefrançais”. Rejoignez Cathy et 509 signataires.