Pétition fermée

Pour le rétablissement de la dotation de solidarité aux lycéen(ne)s du Parc des loges !

Cette pétition avait 829 signataires

La région Île-de-France refuse aux élèves du lycée du Parc des Loges l’attribution de la dotation de solidarité à laquelle ils ont pourtant droit et qui devrait s’élever à 74315 euros cette année !

Nos dirigeants défendent l’égalité des chances sur le papier mais pas dans les faits !  Mobilisons-nous pour défendre les droits des élèves !

À compter de cette année scolaire, le lycée ne bénéficiera plus de la dotation de solidarité que lui versait jusqu’alors la région Île-de-France.

Or, cette dotation, qui devrait s’élever, selon nos calculs, à 74315 euros, nous est indispensable pour financer des activités pédagogiques de qualité ou encore pour organiser des événements dans l’établissement (conférences, expositions, projets réalisés par les élèves et les enseignants…)

Si précisément cette dotation est accordée au titre de la solidarité, c’est qu’elle bénéficie à des établissements qui accueillent un pourcentage d’élèves issus des catégories socio-professionnelles défavorisées supérieur à 30 % dans les lycées généraux. En nous la retirant, la région va à l’encontre du principe d’égalité des chances alors qu’elle prétend en faire une de ses priorités.

D’ailleurs, si, d’après les calculs du rectorat, ce pourcentage s’élève à 35,9 %, un « lissage » du ministère fait tomber ce chiffre à 29,05 % : et alors que les textes officiels tolèrent une différence de 1 %, la région n’en profite pas moins pour se dispenser d’être solidaire avec nos élèves les plus démunis !

Pour cette nouvelle année scolaire, le budget pédagogique accusera par conséquent une coupe nette de 44,40 % ce qui signifie que la somme accordée, à chaque élève du lycée, s’élèvera à 54 euros, autrement dit à 5,4 euros par mois de cours, une somme dérisoire dans une période où il nous est interdit de faire emprunter à nos classes les transports en commun !

Ce sera par conséquent l’ensemble des élèves du lycée, et pas uniquement ceux qui sont issus des milieux populaires, qui seront touchés par cette décision.

Nous, parents, personnels de l’établissement et élèves du Lycée du Parc des Loges d’Évry, considérons inadmissible de supprimer l’aide accordée à notre lycée qui devrait relever de l’éducation prioritaire.

Nous exigeons par conséquent que la dotation de solidarité soit rétablie dès cette année afin de permettre aux élèves de l’établissement de travailler dans des conditions dignes et de bénéficier d’activités comparables à celles des autres lycées.

Pour nous contacter, nous aider à interpeller la région (Élèves/ parents / Personnels du lycée Parc des loges)

=>  loges.egalite.2017@gmail.com

Lycée Parc des loges Evry compte sur vous aujourd'hui

Lycée Parc des loges Evry CONTRE LA SUPPRESSION DE LA DOTATION DE SOLIDARITÉ a besoin de votre aide pour sa pétition “Région Île de France: Pour le rétablissement de la dotation de solidarité au lycée du Parc des loges !”. Rejoignez Lycée Parc des loges Evry et 828 signataires.