Protection de jeunes en situation de handicap Paris 19 / IME insalubre

Protection de jeunes en situation de handicap Paris 19 / IME insalubre

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Anne DEVILLERS a lancé cette pétition adressée à Régie immobilière de la Ville de Paris

Depuis janvier 2020, l'Institut Médico Educatif (IME) du Cerep-Phymentin (Paris 19) qui accueille en journée des jeunes en situation de handicap doit régulièrement fermer du fait de fuites d'eau récurrentes non réparées par le bailleur RIVP. Certains dégâts des eaux impactent depuis deux ans considérablement la prise en charge des jeunes obligeant, par mesures de sécurité, la fermeture de l'établissement (aout 2020) et de la  salle polyvalente pendant une semaine pour les ateliers s'y déroulant.

C'est une quarantaine de jeunes qui ne peuvent pas être pris en charge du fait des conditions d'accueil non sécuritaires et dégradées et autant de familles qui se trouvent placées en difficulté puisque sans solution sur les temps où les jeunes ne peuvent pas être accueillis à l'IME du fait de la non réparation par le bailleur de ces dégâts des eaux.

Nous demandons à ce que la RIVP agissent au plus vite pour effectuer les réparations nécessaires afin de préserver la santé et la prise en charge des jeunes accueillis à l'IME du CEREP-Phymentin.

Récapitulatif des dégâts des eaux IME CEREP  2020

 

JANVIER 2020 :

Lieu sinistré : Couloir central (plafond) et angle plafond salle restauration.

Recherche de fuite et réparation RIVP : joint toiture terrasse du dessus

Passage experts assureurs RIVP et MAIF le 26 aout 2020. Conclusion : joint toiture terrasse du dessus. Travaux de réparations validés mais impossibles dans l’immédiat suite à aggravation des dommages en aout et taux d’humidité toujours  élevé en décembre 2020.

DECEMBRE 2021 : Réactivation de la fuite en septembre 2021 (écoulement d’eau par hotte aspirante). Déclaration d’un nouveau dégât des eaux. L’IME a fait intervenir un spécialiste en ventilation qui a conclu à une défectuosité d’un joint toiture. L’IME a fait intervenir une entreprise d’électricité pour couper le courant et éviter tout risque d’électrocution. La conclusion de ses recherches a été transmise à la RIVP qui n’est toujours pas intervenue.

MAI 2020 :

Lieux sinistrés : Salle polyvalente (mur, plinthe et plafond), couloir (mur, plinthe et plafond)  et bureau/salle rencontre (plafond).

Recherche de fuite et réparation RIVP : « gaine technique » cuisine 2ème étage

Passage experts assureurs RIVP et MAIF  le 12 octobre travaux de réparation validés. Attente de la baisse du taux d’humidité. Dommages aggravés en octobre 2020.

DECEMBRE 2021 : déclaration d’une fuite en salle polyvalente en septembre avec fermeture des ateliers ayant lieu dans cette salle. Recherche de fuite longue et tardive de la RIVP, réparation faite sur fuite du réseau d’alimentation en dalle au 3ème étage, mais fuite toujours active. Un déboucheur est intervenu à la demande de la RIVP mais rien n’y a fait. Depuis plusieurs relances ont été faites au gardien et à la RIVP, sans retour.

 

JUILLET 2020

Lieu sinistré : kitchenette, Salle du personnel.

Recherche de fuite RIVP : Débordement à effet d’eau WC deuxième étage, un dégorgement a été réalisé et « ces dégâts ne devraient pas se réitérer »

Passage experts assureurs RIVP et MAIF  le 26 et 30 novembre 2020.

Aggravation des dommages le 3 septembre 2020 (3 autres pièces touchées)

 

 

25 AOUT 2020 ET 3 SEPTEMBRE 2020 :

Réactivations fuites avec aggravation des dommages dans d’autres salles sur les des dégâts des eaux de  janvier, mai  et juillet.

Relance MAIF le 15 septembre à la RIVP pour effectuer la recherche de fuite.

Lieux sinistrés :

Ø  Salle du personnel (plafond, mur), salle multimédia (plafond, mur), salle cocooning (plafond mur). Aggravation des dommages fuite de juillet.

Ø  Couloir central (plafond avec aggravation des dommages de la fuite de janvier),

Ø  couloir d’entrée (aggravation dommages mai 2020)

 Recherches de fuites RIVP  et conclusions :

·       Fuite sur réseau d’alimentation en dalle au 5 ème étage (4 lieux)

·       Couloir d’entrée : la RIVP a  procédé à une investigation dans tous les logements du dessus et n’a constaté aucun désordre. « Peut-être s’agit-il d’un débordement ponctuel ».

 

Fermeture de l’établissement 2 jours : Mesures de sécurité liées à l’inondation.

 

6 OCTOBRE 2020 :

Lieu sinistré : dommages aggravés du Couloir d’entrée. Toujours en attente d’une recherche de fuite par la RIVP au 4/12/2020. Puis recherche de fuite sans solution apportée.

DECEMBRE 2021 : Nouvelle déclaration de fuite couloir d’entrée, un plombier RIVP est passé « regarder » puis plus rien. Fuite toujours active.

 

 

Pour information :

Le siège de notre association a écrit aux responsables de la RIVP en A/R

La MAIF nous soutient et a rassemblé plusieurs dossiers grâce à l’expert, avec des mises en cause de la RIVP.

Une élue de la  mairie du 19ème a pu constater sur site  les dégâts crées. Ils ont adressé un courrier à la RIVP. 

En décembre 2021 nous déplorons donc toujours 3 fuites actives.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !