Réfection durable du chemin communal d'accès aux Etangs du Vieux Pré à LONGUYON

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Les Étangs du Vieux pré de Longuyon ont été créés en 1967, et ont été ouverts pour la première fois au public en 1976.

Après une longue période de fermeture, ils ont été réouverts en 2011.

Pour permettre de reprendre une activité de pêche et touristique, Monsieur RODRIGUES et son épouse, propriétaires, ont investi beaucoup de temps et d'argent pour remettre en état le site.

Il a fallut abattre des peupliers, refaire tout le réseau électrique, refaire le tubage des sources qui alimentent les étangs, aménager des chemins propres et un parking, créer des viviers pour le stockage des truites, réaliser un espace d’accueil pour le public. Il reste encore beaucoup à faire !

Surtout il reste un point essentiel à refaire, c'est l'accès aux étangs. C'est le chemin dit de la Petite Bonde, qui relie la route de Sorbey aux Étangs du Vieux Pré. Il est sous la compétence de la Communauté de Communes « Terre de Lorraine du Longuyonnais »

Aujourd'hui, la fréquentation des étangs augmente , la pêcherie et les événements qui y sont organisés font venir beaucoup de monde. 1800 personnes suivent l'activité des étangs sur leur page Facebook. Lors des rassemblements de motos et voitures US, ce sont entre 1200 et 1600 personnes qui viennent sur un weekend.

De mars à octobre, les étangs du Vieux Pré font revivre une partie de Longuyon. Des personnes de toute la Lorraine, de la Belgique, du Luxembourg et même de plus loin, découvrent ou redécouvrent la commune de Longuyon.

Depuis 2011, M. RODRIGUES, plusieurs fois par année, s'occupe d'entretenir ce chemin qui n'est pas le sien. Le fauchage des accotements, le creusement des fossés, la mise en œuvre de concassé sur la chaussée pour la rendre praticable mais qui est provisoire en raison des intempéries.

Pourtant dans les statuts de la Communauté de Communes « Terre Lorraine du Longuyonnais » l'article 5.2.3. stipule bien que la compétence de la communauté comprend l'entretien annuel et la réfection périodique de voirie d’intérêt communautaire. Cette voirie doit répondre à au moins un critère demandé, et le chemin de la Petite Bonde y répond. En effet, c'est un axe supportant un trafic de nature touristique. Il doit pouvoir bénéficier de la compétence de la communauté de Communes.

Merci de signer cette pétition pour que la réfection durable du Chemin de la Petite Bonde fasse partie de la liste des investissements de la Communauté de Communes « Terre Lorraine du Longuyonnais »

Catherine compte sur vous aujourd'hui

Catherine RODRIGUES a besoin de votre aide pour sa pétition “Réfection durable du chemin communal d'accès aux Etangs du Vieux Pré à LONGUYON”. Rejoignez Catherine et 198 signataires.