- Réalisation de la voie verte - Roaillan - Langon - St Macaire - Castets en Dorthe..

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Bonjour Messieurs les décideurs, élus ou non  élus,

mais responsables donc aptes à résoudre cette situation....

Rappels: Le Conseil Général à indiqué ceci,  il y a quelques années maintenant, soit:

"Parallèlement, le Conseil Général, propriétaire d’un réseau important d’anciennes voies ferrées d’intérêt local, a décidé à partir de 1978, d’engager une politique globale de réaménagement de ces voies à des fins touristiques et de loisirs.Aujourd’hui, ce sont près de 700 kilomètres de pistes cyclables en site propre, auxquels on peut ajouter autant d’aménagements cyclables (pistes ou bandes cyclables) réalisés par la Communauté Urbaine de Bordeaux,qui font de la Gironde l’un des tous premiers départements cyclables de France . Cette richesse, nous souhaitons la partager avec vous en proposant ce Carnet de Voyages."

- En 2013 :  Des années après ces écrits, Langon est toujours au bord du chemin !!!

Cette voie ferrée qui relie Langon à Roaillan est inutilisée ; d'ailleurs  la nature commence sérieusement à reprendre ses droits.

Il est souhaitable d'effectuer très rapidement cette transformation en voie verte, cela pour le tourisme, mais aussi pour une "certaine" équité de notre citée (Sous Préfecture) avec d'autres citées de notre beau département .

Juillet 2013:J'ai lancé  cette pétition,  pour rappeler à nos élu(e)s notre existence et notre attente.

- En 2014 : Nous avons le "soutien écrit" du Pt du Conseil Général, Mr Madrelle  à  cette réalisation; lequel indique ceci en séance plénière de décembre 2014, lors du vote du budget primitif pour 2015.

"Je me dois d’ajouter que du côté des pistes cyclables, nous poursuivrons le maillage de
notre réseau départemental qui est reconnu bien au-delà de la Gironde.

Je pense en particulier à la future voie verte

Roaillan-Langon-Saint-Macaire-Castets-en-Dorthe.

Les travaux sont bien programmés à l’horizon 2016 - c’est demain matin !

– avec 1million 800 000 euros de travaux… voilà de quoi calmer certaines impatiences."

Fin novembre 2014:  Enfin des plans de futures réalisations; un DÉBUT...

- Pour la rive droite de la Garonne, les plans, sont communiqués par la CDC des coteaux Macariens  et par le Conseiller Général et Maire de Fargues de Langon Mr Pierre Augey lequel ajouta pour la rive gauche , des vues aériennes du futur tracé.

Nos sincères remerciements à tous pour cela.

(Ces documents sont téléchargeables depuis cette pétition.)

- Décembre 2014: Monsieur le Président du Conseil Général, vous vous êtes engagé par écrit, pour un début  des  travaux en 2016; sachez que nous serons à vos côtés pour suivre ce projet jusqu' à son départ...

- En 2015 : Mr Gleyze écrit directement à Mr Pépy .(sud-ouest de décembre 2015 )

- En 2016 : Les travaux commencent entre St Macaire et Langon

-  En 2017 : Les travaux, lancés lors de la Présidence de Mr Madrelle (par la séance plénière et  le vote du budget primitif 2015 ceci en 12 / 2014),  entre St Macaire et la limite de  Fargues de  Langon sont finalisés cette année 2017.

Nous suivons maintenant le travail effectué par notre nouveau Pt du Conseil  départemental, Mr  Gleyze Jean Luc depuis 2015.

Octobre 2017:  le Président du Conseil Départemental espère obtenir de Monsieur Guillaume Pépy,  PDG de la SNCF "le déclassement de la voie de chemin de fer" !!

"La SNCF a le dossier entre les mains mais cela prend un ou deux ans. Dès qu'elle dira oui, on est capable d'appuyer sur le bouton pour lancer les travaux."

Nb: Propos publiés sur le journal du Sud-Gironde du  6 octobre 2017.

L'engagement de campagne de Mr Gleyze et de Mme Dexpert, concernant la réalisation de cette piste reste encore à tenir en cet automne 2017.....

2 Questions:

- Pourquoi, Mr le Président du Conseil Départemental,  les travaux  du tronçon entre Roaillan et Langon, non concernés  par l'accord de la SNCF, ne sont ils pas mis en oeuvre ???  car ces travaux ne sont pas en attente de déclassement !..

- Mais aussi, comment ce fait il que sur la partie réalisée de la piste cyclable aux abords de la "Gourmette" il y ait "déjà" de l'herbe qui pousse sur la piste "neuve" ??..

Oui, 5 années après son lancement, cette pétition a toujours lieu d'être; cette piste cyclable n'est  toujours pas là et rien ne vient indiquer une date finale....

Merci de votre attention.          Alain Cattarin

Alain compte sur vous aujourd'hui

Alain CATTARIN a besoin de votre aide pour sa pétition “Réalisation de la voie verte: Roaillan - Langon - St Macaire - Castets en Dorthe..”. Rejoignez Alain et 3 208 signataires.