Mettez les moyens adéquats de lutte contre les salles surchauffées des écoles de Meyzieu

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
FCPE Marcel Pagnol a lancé cette pétition adressée à Quiniou Christophe Maire de Meyzieu et à

Cette année à cause de l’alerte canicule - mais depuis plusieurs années déjà, y compris hors période d’alerte - l’école Marcel Pagnol de Meyzieu, comme de trop nombreux établissements scolaires, souffre excessivement de la chaleur au point de fermer le bâtiment le plus touché, la semaine dernière (jusqu’à lundi 1er juillet inclus). Ce bâtiment accueille le cours élémentaire, mais plus largement, les enfants, les enseignants, tous les niveaux depuis la maternelle ainsi que le périscolaire, tous faisant face à une situation qui ne fait que se dégrader.

Bien que cette situation soit particulière cette année à cause de la canicule (pour exemple, les températures relevées cette semaine dans les classes du bâtiment Jacquière avoisinaient dès midi les 34°C!), les problèmes de climatisation sont récurrents et mal anticipés depuis trop longtemps. Dès la rentrée 2018, les températures dépassaient les 30 degrés dans le bâtiment Jacquière!

En amputant de plus en plus le temps scolaire, cette situation ne permet pas de garantir le droit à l’éducation dès 3 ans, et pose de grandes difficultés de garderie aux familles.

Cette situation ne peut plus durer!

L’argument , consistant à patienter en attendant la construction de la nouvelle école, qui ne fonctionnerait que pour la rentrée 2023 (soit dans 4 ans), ne fait que renforcer l’injustice faites aux enfants et aux enseignants obligés de subir la situation intermédiaire.

Les solutions apportées pour améliorer la situation n’ont pas fait grand chose et étaient vouées à l’échec.

Il faut donc climatiser le bâtiment Jacquière d’une façon ou d’une autre!

Et dans l’urgence :

- fournir, dans chaque salle, 2 ventilateurs,  3 pour les plus grandes
- installer des brumisateurs dans les cours des écoles comme la Ville de Troyes l’a fait
- mettre à disposition de l’eau potable, à volonté dans chaque classe
- fournir des congélateurs pour rafraîchir l’eau
- prévoir des lieux de repli climatisés dans les équipements municipaux ou autres
- pour les locaux vétustes, comme le bâtiment Jacquière :
        * Limiter l’entrée de la chaleur : Par exemple, grâce à l'installation de brise-soleil sur les faces extérieures : Est, Sud et Ouest
        * A défaut, climatiser les salles de classes : Des climatiseur fixes, plus efficaces que les mobiles, pourraient être utilisés. (A l’avenir, pour les locaux qui seront remplacés, les climatiseurs pourraient être réinstallés dans d’autres locaux municipaux)

Cette pétition vise à obliger la mairie à apporter de véritables solutions afin de permettre aux enseignements d’avoir lieu, et dans des conditions normales!

Les parents d’élèves FCPE du groupe Marcel Pagnol

0 a signé. Prochain objectif : 200 !