Pas d'installation à Briec d'une plateforme Amazon

0 a signé. Prochain objectif : 35 000 !


PÉTITION : NON à l’implantation de la multinationale AMAZON à Briec !

Le 6 février dernier, le Conseil communautaire a autorisé la vente par QBO de 6,2 ha de terrain pour la construction d’une plateforme logistique de 10 000 m² dans le parc d’activités de Lumunoc’h à Briec .

Tout avait été organisé pour que le nom du géant américain du commerce en ligne, la multinationale AMAZON, reste secret…

Mais c’était sans compter sur la perspicacité des écologistes dont la réputation de lanceur d’alertes n’est plus à faire !

La liste « Choisir l’écologie pour Kemper et son agglomération » menée par Martine PETIT, lance un appel à mobilisation pour que la procédure de vente soit gelée jusqu’à la mise en place d’un nouveau Conseil communautaire après les élections municipales.

A CAEN, craignant pour le commerce et l’économie locale. les élus ont refusé un projet similaire...

Bon nombre de nos représentants ( ou candidats à l’être), se prétendant désormais « écolos », ont voté ou cautionnent cette vente. Elle est emblématique de la contradiction dans laquelle ils peinent à se dépêtrer : devenir écologiste sans changer de modèle économique !

Ceux-là doivent pourtant admettre qu’Amazon est une calamité :

- Sur le plan climatique, AMAZON favorise la multiplication des transports dans une économie mondialisée.

- Sur le plan social, AMAZON organise la pénurie d’emplois (1 emploi créé par AMAZON supprime 2 emplois dans le commerce de proximité !), la précarité et des conditions de travail indécentes.

- Sur le plan culturel, AMAZON tue la diversité (les libraires indépendants, notamment, en sont les premières victimes...)

- Sur le plan démocratique, AMAZON devient capable de faire plier des collectivités publiques en s’imposant comme une puissance privée en recherche d’une situation de monopole.

- Sur le plan fiscal, AMAZON manœuvre pour échapper à l’impôt.

Signer cette pétition c’est exiger un vrai débat communautaire sur cette implantation et c’est aussi se mobiliser pour développer une économie locale créatrice d’emploi, génératrice de lien social et compatible avec les impératifs climatiques.