Les toiletteurs sont un service essentiel en QC / Groomers are an essential service in QC

0 have signed. Let’s get to 1,000!

*English version below

En tant que propriétaire d'un animal de compagnie, il est essentiel que les animaux de compagnie reçoivent des coupes de griffes et un toilettage régulier. Pour la plupart des animaux, c'est une question de santé et de bien-être. Si leur fourrure n'est pas soignée correctement ou si leurs griffes ne sont pas coupées régulièrement, cela peut provoquer des problèmes de santé.  Lorsque les propriétaires tentent de toiletter eux-mêmes leurs animaux, des blessures peuvent survenir. La plupart d'entre nous ne possède pas les compétences ou les outils pour effectuer ces tâches.  De plus, certains animaux réagissent avec stress ou agressivité lors du toilettage.  Il est par conséquent primordial qu'un professionnel formé adéquatement accomplisse le toilettage, pour éviter les blessures à la fois chez les animaux et leurs propriétaires.

À titre d'exemple, les griffes de mon chien doivent être coupées régulièrement sans quoi elles se fendent lui causant énormément de douleur.  Normalement, j'irais à la pharmacie me procurer de la colle pour protéger la griffe jusqu'à ce que j'obtienne un rendez-vous chez le toiletteur, mais je ne peux pas en ce moment puisque la colle est considérée comme un bien non-essentiel!  Cela lui cause donc de la douleur puisque la fêlure s'agrandit.  Je me retrouve donc dans une impasse puisque je ne peux pas tailler moi-même les griffes de mon chien.  Il pèse 65 livres et déteste se faire couper les griffes.  Dire qu'il se bat serait un euphémisme.  Certains diront que les propriétaires d'animaux pourraient se rabattre sur les vétérinaires pour accomplir la coupe des griffes, mais il faut comprendre que ce service n'est pas offert par tous les vétérinaires et que ceux qui l'offrent le font à des prix beaucoup plus dispendieux que les toiletteurs.  De plus, la plupart d'entre eux ne font pas la tonte du poil.

En ce qui concerne le risque de transmission de la Covid-19 lors d'un rendez-vous de toilettage, il est très faible puisqu'il n'y a que peu voire aucun contact entre les propriétaires d'animaux et les toiletteurs.  Il est facile d'assurer une distanciation sociale et les propriétaires peuvent rester à l'extérieur de la clinique durant le rendez-vous, au même titre qu'ils le feraient lors d'un rendez-vous chez le vétérinaire.

Nos animaux de compagnie jouent un rôle très important au sein de notre famille.  Leur santé et leur bien-être ne doivent pas être compromis en ces temps de pandémie.  Le gouvernement du Québec doit reconnaître que les animaux ont besoin de recevoir les soins nécessaires à leur santé, au même titre que tout être vivant, et doit permettre aux toiletteurs de demeurer ouverts durant le confinement.

Merci!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

As a pet owner it is essential that our animals receive nail trimmings and regular grooming of their fur. For most pets, it is a matter of health & well being. If their fur isn't groomed properly or their nails are not trimmed regularly, it can cause health issues. When owners attempt to be pet groomers, injuries can occur. Most of us do not have the skill or tools to perform these tasks or our dogs are not manageable and require specialized attention.

Personally if my dog's nails do not get trimmed, they split and cause him a lot of pain. Recently, he split a nail and I cannot even go to the pharmacy to buy nail glue to hold it together until I get a vet appointment. This is causing him pain and the split is getting bigger. Trimming his nails is not something that I can do on my own, my dog is 65lbs and does not like getting his nails trimmed, to say he puts up a fight is an understatement.

Our pets have a very important role in our family and their health & welfare should be considered in during the pandemic. The Quebec government needs to recognize this and allow groomers to open during the lockdown. There is little to no contact between pet owners and groomers. It is easy to ensure social distancing and owners can stay outside during the appointment.

Thank you for your support!