Pétition fermée

WEIMAR, ville historique du patrimoine mondial : une MAISON BACH plutôt que des places de parking ! 

Cette pétition avait 432 signataires


14.000 Signatures! Pour voir le nombre total des signatures, cliquer sur : http://www.bachhausweimar.de/en/welcome.html

Cette pétition figure en plusieurs langues sur Internet !

Deutsch: http://chn.ge/1ndnMkU
English: http://chn.ge/1ndob6K
Italiano: http://chn.ge/1cYvHxy
Français: http://chn.ge/1fNO8ta
Nederlands:http://chn.ge/1lNcpkO
Español: http://chn.ge/1lNgci4
Россия: http://chn.ge/1cYvE4P
日本: http://chn.ge/1nNNsER

 

Madame Monika Grütters, Ministre de la Culture
Madame la Ministre

Dans l’univers des grands esprits de la ville de Weimar, capitale culturelle de l’Europe, l’œuvre de Jean Sébastien Bach n’a jusqu’ici pas reçu la place qui lui revient.


Durant dix ans, ce géant de la culture universelle a vécu et œuvré à Weimar. Ici, sur la place du marché de Weimar, des éléments essentiels de sa création ont vu le jour : une grande partie de son œuvre pour orgue, plus de 30 cantates, une partie des « Concerts brandebourgeois » ainsi que de nombreux solos pour violon et clavecin. C’est ici que sont nés Wilhelm Friedemann et Carl Philipp Emanuel Bach, ses fils les plus célèbres. Selon le professeur Dr Christoph Wolff, éminent spécialiste de Bach « … après Leipzig, Weimar est à considérer comme la deuxième ville en importance où le compositeur vécut et travailla. »
Dans le souterrain présentement inaccessible, les fondations de sa maison d’habitation ainsi que les voûtes originales des caves datant de la Renaissance sont conservées et classées monuments historiques. De toutes les villes fréquentées par le maître, il s’agit du seul lieu dont on sait avec certitude que Jean Sébastien Bach y a vécu et composé et dont subsistent encore des vestiges.  Dans ce bâtiment – qui dès 1805 fut intégré à l’Hôtel « Zum Erbprinzen » - ont logé de grands musiciens comme Richard Wagner, Franz Liszt, Hector Berlioz, Félix Mendelssohn Bartholdy, Johannes Brahms, Gustav Mahler et Niccolo Paganini, des écrivains comme Léon Tolstoï , Henrik Ibsen et Gerhart Hauptmann, mais également Sigmund Freud, Napoléon Bonaparte, le roi Louis 1er de Bavière, Konrad Adenauer ainsi que plus de 100 autres personnalités européennes de renom.

Actuellement, cet espace – au centre de Weimar, ville historique du patrimoine mondial et au cœur du l’héritage culturel universel de l’UNESCO – fait office de parking depuis 24 ans !

En 2006 fut fondée l’Association « Bach in Weimar » (www.bachhausweimar.de) qui, avec le soutien de personnalités, entre autres deux prix Nobel, s’est fixé comme but de créer au-dessus des voûtes originales des caves et des murs de fondation de la maison d’habitation un lieu de rencontre où résonnerait la musique de Bach : une MAISON BACH WEIMAR – BACHHAUS WEIMAR. Jusqu’à présent, la réalisation de ce projet a échoué en raison de la résistance passive des propriétaires du terrain ainsi que par manque de soutien actif de la ville de Weimar et de l’Etat de Thuringe. Malgré de nombreux pourparlers avec les responsables, rien n’a changé jusqu’ici ! C’est pourquoi nous saisissons tous les moyens démocratiques  à notre disposition pour faire avancer ce projet bloqué depuis des années, dans l’espoir d’aboutir de cette façon.

Pour construire la MAISON BACH, 15 % des 2.200 m2 occupés actuellement par les places de parking suffiraient. Grâce à des soutiens importants, nous avons d’ores et déjà pu assurer la majeure partie du financement. Malgré notre respect des intérêts économiques justifiés des propriétaires de cet emplacement central, nous ne pouvons et ne voulons plus accepter l’immobilisme qui perdure depuis plus de 20 ans concernant ce lieu unique !

C’est pourquoi nous nous permettons de vous adresser deux  demandes urgentes :

1.
Veuillez intervenir dans cette affaire !

Engagez-vous activement à ce que le propriétaire mène avec l’Association « Bach à Weimar » et ses sympathisants des pourparlers concrets en vue de la réalisation du projet « Maison Bach Weimar ». Le but de ces discussions est de créer rapidement les bases pour l’achat d’une partie du terrain, le bail, un droit de superficie ou toute autre solution permettant de développer des perspectives. Ce sont les conditions pour initier la planification concrète afin de construire – sur une petite partie du terrain – une « Maison Bach à Weimar ». Il va sans dire qu’il existe également la possibilité de l’intégrer harmonieusement dans une construction occupant l’intégralité de la parcelle, p.ex. par la reconstruction de l’Hôtel « Zum Erbprinzen ».
En vertu de votre charge, veuillez transmettre au propriétaire de la parcelle en question le souhait d’un aménagement adéquat de ce lieu extraordinaire, vœu déjà formulé dans une décision du Conseil de ville.
Rappelez ses responsabilités au propriétaire et aidez-nous à le persuader du bien-fondé de l’article 14 de la Loi fondamentale allemande (GG): « Propriété oblige. Son utilisation doit servir le bien de tous ».

2.
Nous aimerions vous inviter très chaleureusement à Weimar

En 2014, Weimar ville de Bach, se trouve au centre de l’intérêt culturel international avec son BACHFEST WEIMAR qui aura lieu du 30 avril au 4 mai. Ces festivités commémorent le 300e anniversaire de la naissance de Carl Philipp Emanuel Bach, fils de Jean Sébastien.  C’est précisément ici, dans la maison que Bach habitait à Weimar qu’il est né. Comme c’est déjà le cas maintenant, chaque jour des touristes du monde entier vont se retrouver devant le mur et les places de parc du marché de Weimar et se demander : pourquoi n’y a-t-il pas de MAISON BACH ici ?                                          

Nous allons profiter de cette occasion pour remettre en route notre projet bloqué depuis des années. L’avancement des planifications concrètes en vue d’une MAISON BACH permettrait à la ville de Weimar d’augmenter encore son attractivité et sa renommée mondiale – notamment dans le contexte de l’année 2014, « Héritage culturel mondial en Thuringe » de l’UNESCO.

En mai 2014, venez donc à la FÊTE BACH de Weimar pour une « pose symbolique de la première pierre » dans le cadre de ce projet culturel hors du commun et assurer, lors d’une manifestation ou d’une allocution, les hôtes de votre soutien actif dans cette affaire d’un intérêt culturel national et international !
Nous nous réjouissons de vous accueillir à Weimar.

Avec nos salutations respectueuses

Prof. Myriam Eichberger, présidente « Bach in Weimar e.V. / ainsi que les premiers signataires de la pétition

Prof. Dr Günter Blobel, New York, prix Nobel de médecine                                                                                                           

John Coetzee, Adélaïde (Australie) prix Nobel de littérature

Chers lecteurs et amis de Bach du monde entier, signez vous aussi cette pétition!

 •    Le droit à la culture fait partie des droits fondamentaux de chaque citoyen. Malgré le soutien de personnalités, nous n’avons jusqu’ici obtenu aucune écoute. C’est pourquoi nous demandons à toutes les personnes intéressées à la culture de nous soutenir !
•    En récoltant un maximum de signatures dans le monde entier, nous espérons  démontrer aux propriétaires de manière éclatante que Bach possède une communauté universelle de « fans », et les convaincre du fait que ce lieu doit être dédié à « la merveille du monde musicale  » qu’est Jean Sébastien Bach ! 
                                                                                                                                                                               Parce que
•    dans le « Land de Bach » Thuringe, Weimar est la plus importante des villes de Bach,
•    il n’existe nulle part ailleurs dans le monde un authentique « atelier du maître » comparable,
•    un hommage adéquat, en ce lieu, au plus célèbre compositeur du monde doit aller de soi pour une nation de culture.

NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE SOUTIEN !
Voici encore quelques faits :
 •    Durant l’hiver 1988/1989, le dernier que connut la RDA, les parties visibles de l’Hôtel « Zum Erbprinzen » dont faisait également partie l’ancienne « Maison Bach » furent détruites sur ordre du parti socialiste unifié d’Allemagne (SED). Suite à plusieurs changements de propriétaires, le terrain est parvenu en possession de la Schörghuber Holding à Munich.
 •    Depuis plus de huit ans, l’Association « Bach à Weimar » entretient une correspondance avec les responsables de la Schörghuber Holding et eut de nombreux entretiens. A maintes reprises, le consortium assura son « ouverture de principe » à l’égard du « merveilleux projet » et de cette « magnifique initiative ».
•    En 2010, la ville de Weimar et son Conseil de ville approuvèrent à l’unanimité « les activités et les initiatives de l’Association ‘Bach in Weimar’ ainsi que son projet  BACHHAUS WEIMAR comme élargissement souhaitable de l’univers culturel de cette ville. »
•    Dans le but de promouvoir ce projet aussi évident que nécessaire pour une nation de culture et dans une ville de culture universelle, l’Association « Bach in Weimar » a trouvé de nombreux appuis éminents, dont deux prix Nobel. Par une letter of intent, elle a fait part de son intention de racheter la parcelle Bach à son propriétaire, et de tirer profit de contacts personnels dans le monde entier pour recruter des donateurs potentiels, afin que BACHHAUS WEIMAR puisse voir le jour, respectivement des parties de l’ancien hôtel « Zum Erbprinzen » être reconstruites par la même occasion.
•    Il ne s’agit pas uniquement d’un lieu charismatique de culture avec un grand potentiel de développement touristique et économique, mais également de la dernière grande brèche provoquée par les bombes de la deuxième guerre mondiale au centre de l’héritage culturel mondial de l’UNESCO.
•    La dernière prise de position du propriétaire Schörghuber Holding dit ceci : « Comme nous vous l’avons déjà fait savoir à plusieurs reprises, le statut immobilier du groupe Schörghuber n’a pas changé par rapport aux développements et activités à Weimar ».

Informations rétrospectives et prospectives/liens :

www.bachhausweimar.de – informations exhaustives concernant l’association, l’histoire de la maison d’habitation Bach et le projet « Bachhaus Weimar »
www.bachbiennaleweimar.de – une plateforme sonore pour le projet « Bachhaus Weimar »

Facebook « Bach in Weimar » e.V.

Twitter « Bach in Weimar » e.V.



Prof. Myriam compte sur vous aujourd'hui

Prof. Myriam Eichberger a besoin de votre aide pour sa pétition “qu’à toutes les personnes qui se sentent concernées par la culture: WEIMAR, ville historique du patrimoine mondial : une MAISON BACH plutôt que des places de parking ! ”. Rejoignez Prof. Myriam et 431 signataires.