Réouverture des lieux culturels de l'Ain

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Collectif ACTION CULTURE AIN a lancé cette pétition adressée à Public

APPEL POUR LA RÉOUVERTURE DES LIEUX CULTURELS & DE L’ESPACE PUBLIC COMME LIEU DE REPRÉSENTATION ARTISTIQUE.
Nous, responsables de lieux de diffusion, d’écoles de pratiques artistiques, de compagnies, artistes et techniciens du département de l’Ain, appelons à la réouverture des lieux culturels et de l’espace public comme espace de représentation artistique.

Face à la crise sanitaire, nous avons dans un premier temps accepté la fermeture des lieux culturels. Si ce choix pouvait s’entendre à court terme et dans l’urgence, il est inacceptable dans la durée.

Responsables et conscients de la situation sanitaire, nous avons mis en place et appliqué à l’été et l’automne dernier, des protocoles sanitaires très stricts qui ont fait leur preuve : à notre connaissance, aucun cluster n’a été détecté dans une salle de spectacle. Des études menées à plus large échelle en Allemagne, Espagne ont prouvé l’efficacité de ces protocoles.

Aussi aujourd’hui, alors que cette crise sanitaire s’installe dans la durée, que les concentrations de public sont autorisées dans les lieux de consommation, les transports en commun et les lieux de cultes, nous ne comprenons plus l’argument sanitaire interdisant l’ouverture des lieux de culture.

Au-delà des difficultés économiques et de l’extrême précarité dans laquelle sont plongées des centaines d’acteurs culturels dans l’impossibilité d’exercer leur métier, ces interdictions portent atteinte à l’accès à la culture, et nient sa valeur sociétale, symbolique et ses bienfaits sociaux, psychologiques et philosophiques.

A l’heure du « tout numérique » et du « sans contact » imposés par les médias, la télévision, les réseaux sociaux, nous soutenons que la rencontre avec un spectacle ou une œuvre est une expérience vivante, unique, singulière et collective qui fonde notre rapport au monde et aux autres.

La culture est un bien commun, elle permet la rencontre, le débat, la confrontation. Les œuvres littéraires, philosophiques, décryptent pour nous la marche du monde et nourrissent notre réflexion de citoyen.
Et dans cette période troublée où nos repères sociaux, professionnels sont bousculés, où nous nous sentons désarmés face aux crises sanitaires, sociales, écologiques, la culture est d’autant plus nécessaire pour offrir un regard différent, un questionnement, une ouverture sur d’autres perspectives.

Les pratiques culturelles enrichissent le lien social, le tissu associatif, nourrissent la vie de nos quartiers et de nos communes.
Dans ce climat actuel de peurs, de doutes, de repli sur soi forcé, le « faire société ensemble » devient un enjeu majeur. Les lieux culturels, les espaces publics comme théâtre d’expression artistique ont un rôle essentiel à jouer pour lutter contre l’isolement et recréer des espaces de rencontre entre citoyens, entre habitants de toutes générations.

La rencontre vécue dans l’expérience sensible, physique et réelle avec une œuvre d’art ou un spectacle vivant, fonde ce qui fait notre humanité : nous sommes des êtres d’émotions et le théâtre, la danse, la musique, ou toute forme d’expression artistique permettent de les exprimer ou de les mettre à distance. Les salles de spectacles sont des lieux dans lesquels nous venons ressentir ces émotions, des espaces de joie et d’envie de vivre.
Et justement parce que la société toute entière se sent aujourd’hui en deuil, il est nécessaire que les lieux de spectacles redeviennent des espaces de joie, de projections positives, d’espoir, d’invention, et de création de désirs et d’imaginaires.

Depuis toujours la création artistique s’est inscrite comme un élan de vie, un outil majeur de reconstruction sociale et politique, un espace d’inventions de nouveaux possibles, de nouveaux systèmes et de nouvelles valeurs.

L’interdiction de tout rassemblement culturel dans l’espace public et la fermeture des théâtres, des cinémas et des musées constituent une restriction sans précédent de l’accès à la culture.

Aussi afin de remplir de nouveau nos vies d’espoirs, de rêves et d’imaginaires, nous demandons :
- la réouverture des lieux culturels (théâtres, salles de concert, cinémas, musées,…) avec des protocoles adaptés aux spécificités territoriales.
- la réouverture de « la rue » et des espaces publics comme lieux d’expression artistique et de lien social
- la réouverture des lieux non-spécifiques (salles des fêtes, médiathèques,…) comme espace de programmation décentralisée et d'offre culturelle diversifiée.

Nous souhaitons, par cet appel, apporter notre contribution à la vitalité de la vie démocratique et affirmons que tous les lieux de convivialité, de rencontres et de discussions, en sont les rouages indispensables.

Et nous appelons le public, les élus, les responsables d’association et toutes les bonnes volontés à nous rejoindre dans cette demande et à défendre le droit à la culture comme un droit essentiel à chacun.

Signataires :
Studio la Soierie
C° Odalie
Collectif Arbre Canapas

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !